Euronext : Studie duurzaam financieren
Mesdames et messieurs,
C’est avec fierté et enthousiasme que nous sonnons aujourd’hui la cloche pour la durabilité à l’occasion de cette ouverture de la bourse Euronext. Permettez-moi de commencer par remercier les chercheurs de Forum Ethibel, de l’Institut fédéral pour le développement durable et de l’Université d’Anvers pour le travail accompli. Les résultats de l’étude réalisée offrent des enseignements précieux sur le paysage belge du financement durable.
En 2020, le patrimoine total des produits d’investissement durable battait tous les records en Belgique, preuve en est qu’il ne faut pas sous-estimer l’intérêt porté par les investisseurs aux produits dits ESG.
Vous ne me contredirez certainement pas si je prétends que la finance durable n’est désormais plus un marché de niche.
Ces évolutions me donnent bon espoir de voir ainsi votre secteur emprunter la voie vers l’objectif de l’Accord de Paris qui veut voir orienter l’ensemble des flux financiers vers la transition verte. Nous devons non seulement aligner nos flux financiers sur la transition, mais ils doivent en outre être résilients aux conséquences du changement climatique, dans l’intérêt de notre société et de notre économie.
Dat de transitie aanzienlijke investeringen met zich mee zal brengen, is geweten. Maar de kost van het nietsdoen zal vele malen groter zijn en tevens ernstige gevolgen kennen, waarbij ook het risico op financiële instabiliteit, omwille van de impact van klimaatverandering, reëel blijkt. De uitdaging voor de financiële sector is tweeledig. D’une part, il conviendra d’agir au niveau de l’exposition des différents portefeuilles aux effets du changement climatique. D’autre part, la contribution au changement climatique des sociétés présentes dans le portefeuille devra donner lieu à un monitoring et le cas échéant à un réajustement de manière à obtenir un portefeuille qui soit le plus vert possible et réducteur d’émissions de gaz à effet de serre. La transition vers une économie plus verte offre par ailleurs aussi des opportunités. Le test de résistance climatique mené par la Banque centrale européenne montre que les entreprises et les banques ont clairement un intérêt à adopter rapidement des politiques vertes visant à promouvoir la transition vers une économie sans carbone. Les avantages d’une action « précoce » compensent les coûts à moyen et à long terme, en raison notamment par exemple d’une plus grande efficience énergétique ou de prix moins élevés pour l’énergie par exemple.
Om onze klimaat-, milieu- en duurzaamheidsdoelstellingen te bereiken, is een duidelijk en stabiel beleidskader nodig dat investeerders, bedrijven en burgers zekerheid biedt. Duurzame en klimaatvriendelijke investeringen zullen dankzij doorgedreven klimaat- en energiebeleid steeds rendabeler worden. Duurzame financiering zal steeds meer aan belang winnen en uiteindelijk zal alle financiering duurzaam moeten zijn. Het is dus essentieel ervoor te zorgen dat de financiële sector ten volle kan bijdragen aan een kosteneffectieve transitie, waarbij greenwashing en gestrande activa ten allen tijde vermeden worden.
L’Europe travaille à la mise en place d’un cadre pour ce faire, que ce soit avec la loi climat, le paquet Fit-for-55 ou encore la taxonomie des activités économiques durables, qui soit dit au passage donne corps à l’important principe do no significant harm.
Le gouvernement fédéral n’est pas en reste le ministre des Finances et moi-même avons déjà lancé différentes initiatives et d’autres suivront encore. En primeur, le ministre Van Peteghem se joint à moi pour vous annoncer, non sans une certaine fierté, l’élaboration d’une stratégie fédérale de financement durable. La stratégie fédérale finances durables reposera sur deux piliers. Le premier pilier repose sur le rôle d’investisseur des pouvoirs publics, il jettera entre autres les bases d’une stratégie d’investissement et de placement coordonnée, durable et ambitieuse, dans laquelle la part des énergies et combustibles fossiles sera progressivement réduite, l’objectif étant de sortir totalement totalement des entreprises qui émettent des gaz à effet de serre de façon intensive et/ou qui ne s’engagent pas activement dans la voie de la transition énergétique d’ici 2030 .
De tweede pijler van de strategie zal inzetten op de verduurzaming van de financiële sector. Zo zullen we de financiële sector op weg helpen om de transitie naar klimaatneutraliteit te maken én stimuleren om bestaande klimaatrisico’s in aanmerking te nemen bij besluitvormingsprocessen.
Deze week starten we een voorbereidende studie hierover op met consultant Trinomics. Deze studie zal anderhalf jaar duren en bevat een belangrijk participatief luik. Opdat onze strategie zou slagen, moeten we immers alle stakeholders mee aan boord hebben. U hoort dus zeker nog van ons.
Vous tous présents aujourd’hui, j’espère que vous percevez en nous, pouvoirs publics, un partenaire fiable. C’est en effet ensemble que nous devons relever le défi du changement climatique si nous voulons voir la transition couronnée de succès, au bénéfice de tous.
Je vous remercie de votre attention.