Actualités

Communiqué de presse

La transition écologique inscrite dans la loi

Loi Climat
La ministre du Climat Zakia Khattabi salue l’accord sur le nouveau cadre législatif européen pour le climat.
Communiqué de presse

Le soja et l'huile de palme ne feront bientôt plus partie des biocarburants

La ministre fédérale de l'Environnement et du Climat Zakia Khattabi, renforce les critères de durabilité des biocarburants : ceux à base de soja et d’huile de palme seront proscrits dans le secteur des transports à partir de la mi- 2022.    Sur base de la loi sur les normes de produits, les biocarburants issus de l'huile de palme ne seront plus autorisés sur le marché belge (comme au Danemark, en France ou aux Pays-Bas) dans le secteur du transport dès la…
Communiqué de presse

Le soja et l'huile de palme ne feront bientôt plus partie des biocarburants    

La ministre fédérale de l'Environnement et du Climat Zakia Khattabi, renforce les critères de durabilité des biocarburants : ceux à base de soja et d’huile de palme seront proscrits dans le secteur des transports à partir de la mi- 2022.    Sur base de la loi sur les normes de produits, les biocarburants issus de l'huile de palme ne seront plus autorisés sur le marché belge (comme au Danemark, en France ou aux Pays-Bas) dans le secteur du transport dès la mi-2022. Dès 2023, le soja sera interdit comme matière première pour les biocarburants pour le transport. Les producteurs de biodiesel doivent s'approvisionner en autres matières premières et évoluer vers les biocarburants des autres générations.            

Communiqué de presse

Suivi de la mise en oeuvre des politiques et mesures climatiques fédérales 2021-2030

Sur proposition de la ministre du Climat Zakia Khattabi, le Conseil des ministres s'engage à mettre  en place un outil de monitoring des politiques et mesures fédérales (PAMs) visant la réduction des gaz à effet de serre afin d’en accélérer leur mise en œuvre et à élaborer un set de mesures fédérales cohérent en matière d'adaptation et de résilience face aux changements climatiques.

Communiqué de presse

Mise en place d’une gouvernance climatique fédérale  | "Gouverner c'est prévoir"

Le nouveau monitoring climatique dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et mesures climatiques fédérales 2021-2030 (PAMs) cible la pleine exécution des dispositions de l'accord de gouvernement, du Plan national Energie-Climat (PNEC) et du Plan pour la reprise et la résilience (PRR), visant la réduction des gaz à effet de serre, l'adaptation et la résilience face aux changements climatiques. «Tenant compte du caractère transversal de la politique…
Communiqué de presse

Modification des règles concernant les amendes pour les infractions relatives au transit des déchets

Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et de la ministre de l’Environnement Zakia Khattabi, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 6 décembre 2012 concernant les amendes administratives relatives aux normes de produits ayant pour but la promotion de modes de production et de consommation durables et la protection de l'environnement, de la santé et des travailleurs et concernant le transit de déchets.

Communiqué de presse

Avant-projet de Plan fédéral pour le développement durable

Sur proposition de la ministre du Développement durable Zakia Khattabi, le Conseil des ministres a pris acte de l'avant-projet de Plan fédéral pour le développement durable.

Communiqué de presse

Le Plan de Développement durable est à nouveau sur les rails après plus de 10 ans

La ministre fédérale du Développement durable, Zakia Khattabi, a présenté au conseil des ministres de ce jour l’avant-projet de Plan fédéral de Développement durable (PFDD). C’est la première fois en plus de 10 ans qu’un tel plan se retrouve sur la table du gouvernement, alors que cette obligation incombe à chaque nouveau gouvernement. Le plan peut à présent être soumis à la consultation d’un large éventail de citoyens, d’organisations, de conseils consultatifs et de parlements. « Je rétablis ainsi une situation qui s’était historiquement perdue. Pour la première fois en plus de 10 ans, nous nous attelons à nouveau au Plan fédéral de Développement durable. Plus que jamais, le développement durable constitue aujourd’hui une des réponses pour s’attaquer aux problèmes climatiques et aux défis sociaux », souligne la ministre Khattabi.    L’avant-projet formule des propositions portant entre autres sur la promotion de l’économie circulaire, le renforcement de la lutte contre le commerce illégal du bois, la promotion d’une fiscalité plus juste et plus verte et la facilitation de l’accès aux droits sociaux. L’avant-projet entend par ailleurs renforcer le rôle d’exemple de l’Etat fédéral en matière notamment de mobilité, de télétravail et de gestion de l’environnement. Le pas accompli aujourd’hui permet au gouvernement d’être sur la bonne voie pour adopter une version finale du Plan de Développement durable un an après son entrée en fonction, comme la loi le prescrit. La ministre a donc hâte de découvrir les résultats de la consultation publique afin de renforcer, grâce à cet apport, la politique de ce gouvernement en matière de développement durable et d’adopter le PFDD définitif après l’été.     

Communiqué de presse

Le Plan de Développement durable est à nouveau sur les rails après plus de 10 ans

 « Je rétablis ainsi une situation qui s’était historiquement perdue. Pour la première fois en plus de 10 ans, nous nous attelons à nouveau au Plan fédéral de Développement durable. Plus que jamais, le développement durable constitue aujourd’hui une des réponses pour s’attaquer aux problèmes climatiques et aux défis sociaux », souligne la ministre Khattabi. L’avant-projet formule des propositions portant entre autres sur la…
Communiqué de presse

La ministre Zakia Khattabi salue la nouvelle approche sûre et durable de la stratégie des produits chimiques de l’UE

Lors de la rencontre des ministres européens de l’Environnement de ce jeudi 18 mars, la Présidence portugaise du Conseil de l’UE a informé les états-membres de l’adoption des conclusions de la stratégie pour la durabilité des produits chimiques. Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans l’ambition zéro pollution de l’UE, pour un environnement exempt de substances toxiques et poursuit un double objectif : mieux protéger les citoyens et…

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.