Actualités

Communiqué de presse

Zakia Khattabi dénonce les basses manœuvres du MR en période d’affaires courantes

Lors du dernier conseil des ministres avant les vacances d'été de ce vendredi 19 juillet, le MR a bloqué le versement de subventions environnementales, pourtant déjà approuvées, à des organisations internationales et nationales. Des subventions qui leur sont pourtant indispensables dans la bonne poursuite de leurs missions hautement nécessaires. 
Communiqué de presse

La Belgique contrainte d’attendre que le nouveau gouvernement flamand soit formé pour pouvoir déposer son Plan Energie-Climat

La Ministre fédérale en charge du Climat, Zakia Khattabi, a informé la Commission européenne que la Belgique n’était pas encore en mesure de communiquer la version définitive de son Plan Energie-Climat. Cela devait être fait pour le 30 juin. La raison du non-respect de ce délai par la Belgique tient au fait que le gouvernement flamand a décidé de reporter le dépôt de son plan régional jusqu’après la formation du nouveau gouvernement flamand. 
Communiqué de presse

Pour Zakia Khattabi, la Belgique doit se doter d’une stratégie de finance durable

Un projet de stratégie financière durable a été présenté aujourd’hui à Bruxelles à l’occasion d’une matinée d’étude organisée par l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD).  L’initiative pour cette stratégie a été prise par les ministres en charge des Finances et de l’Environnement, qui ont bénéficié d’un appui technique (TSI - technical support instrument) de la Commission européenne. Plusieurs parties…
Communiqué de presse

CP | L’exportation de carburants toxiques vers l'Afrique est désormais interdite

À l'initiative de la ministre de l'environnement Zakia Khattabi et en collaboration avec la ministre de l'énergie Tinne Van der Straeten, et le ministre de la santé publique Frank Vandenbroucke, un décret royal a été signé pour interdire l'exportation de carburants toxiques, comme c'est le cas aux Pays-Bas. Cette interdiction vise les compagnies pétrolières qui exportent dans le monde entier des carburants aux teneurs en soufre ou en benzène bien trop élevées à…
Communiqué de presse

Zakia Khattabi lance officiellement le nouveau centre d'analyse des risques environnementaux et climatiques (CERAC)

Le nouveau centre d'analyse des risques environnementaux et climatiques (CERAC) a été officiellement lancé aujourd'hui à Bruxelles. Créé à l'initiative de la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, le CERAC identifiera les risques environnementaux et climatiques en temps utile et fera rapport au Conseil national de sécurité.
Communiqué de presse

La Belgique dotée d’un nouveau plan d’action national entreprises et droits humains 2024-2029

À l’initiative de la ministre fédérale du Développement Durable Zakia Khattabi et de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a approuvé ce vendredi 5 avril le nouveau plan d’action national entreprises et droits humains pour la période 2024-2029. La mise en œuvre de ce plan s'applique d’une part aux entreprises belges opérant en Belgique et/ou à l'étranger, et d’autre part aux entreprises internationales opérant au…
Communiqué de presse

Zakia Khattabi donne le coup d’envoi de la conférence européenne sur la transition juste

La Conférence européenne sur la Transition Juste a débuté ce lundi matin au Palais d’Egmont à Bruxelles. Il s’agit du point culminant de l'une des trois priorités de la filière environnement sous cette présidence belge du Conseil de l'Union européenne : la transition juste. Durant deux jours, cette conférence a pour objectif d'impliquer tous les européens dans la transition selon le principe 'Leave no one behind', en renforçant la dimension sociale de…
Communiqué de presse

Zakia Khattabi désignée vice-présidente du bureau de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-7)

La ministre fédérale de l’environnement, Zakia Khattabi, vient d'être désignée vice-présidente du bureau de UNEA-7, à Nairobi pendant UNEA-6. 
Communiqué de presse

Zakia Khattabi représente la Belgique et l’Union européenne à l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement

La ministre fédérale de l’environnement, Zakia Khattabi, est arrivée ce mardi soir à Nairobi où elle prendra part à la sixième session de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA-6). Elle y représentera notre pays, mais aussi l’Union européenne en raison de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, lors de diverses sessions ministérielles et d’évènements axés sur les grands défis environnementaux de notre époque.
Communiqué de presse

Plus de réutilisation et de recyclage, moins de plastiques à usage unique

Vendredi 9 février, le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur l'abandon progressif de l'utilisation de plastiques à usage unique. Parallèlement à cela, il prévoit des mesures pour stimuler la réutilisation et le recyclage.

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.