Communiqué de presse

La Belgique contrainte d’attendre que le nouveau gouvernement flamand soit formé pour pouvoir déposer son Plan Energie-Climat

La Ministre fédérale en charge du Climat, Zakia Khattabi, a informé la Commission européenne que la Belgique n’était pas encore en mesure de communiquer la version définitive de son Plan Energie-Climat. Cela devait être fait pour le 30 juin. La raison du non-respect de ce délai par la Belgique tient au fait que le gouvernement flamand a décidé de reporter le dépôt de son plan régional jusqu’après la formation du nouveau gouvernement flamand. Le Plan national Energie-Climat (PNEC) est censé préciser les modalités qui doivent permettre à la Belgique d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques à l’horizon 2030.

Zakia Khattabi, Ministre fédérale du Climat : « Que ce soit au niveau du gouvernement fédéral ou au sein de la Commission nationale Climat (CNC), tout a été mis en œuvre pour déposer le Plan Climat de la Belgique dans les délais : le gouvernement fédéral, ainsi que les gouvernements de la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale, ont finalisé leurs contributions à temps et la CNC a avancé un échéancier pour que le délai soit respecté à l’échelle de l’ensemble du pays. Je déplore dès lors la décision du Gouvernement flamand, prise sans la moindre concertation avec les autres entités, de ne pas finaliser son plan régional pour l’été, empêchant ainsi la Belgique de se conformer au délai imposé par l’Europe. »     
  
Etant donné que la date limite pour le dépôt des plans Energie-Climat nationaux est fixée légalement et que la Belgique s’expose dès lors à une procédure d’infraction, la Ministre Khattabi a adressé la semaine dernière un courrier aux directeurs généraux Energie et Climat de la Commission européenne pour les informer du retard.