À Bakou, la ministre Khattabi fait une évaluation mitigée de la COP29 dans le contexte d'un changement climatique alarmant et de crises géopolitiques
La 29ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) qui jouait les prolongations à Bakou depuis vendredi soir est parvenue à un accord dans la nuit de samedi à dimanche. La ministre fédérale du climat, Zakia Khattabi, dresse un bilan mitigé, notamment sur les volets portant sur l'atténuation, le genre et les droits humains.
« Dans un contexte géopolitique tendu où les engagements en matière climat sont mis à rude épreuve alors que les effets de la crise climatique se font toujours plus dévastateurs , il fallait un accord. L’enjeu central de cette COP29 portait sur l’augmentation du financement climatique pour les pays en développement. Un engagement d'au moins 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 a ainsi été pris », a déclaré la ministre.
Zakia Khattabi regrette l’absence de progrès sur le volet atténuation : « Nous voulions plus sur l'atténuation. Les négociations ont été particulièrement difficiles, mais l’Union européenne a réussi à sauvegarder le consensus de Dubaï. Il est regrettable de devoir perdre une année supplémentaire, il faudra mettre les bouchées doubles l’an prochain au Brésil où chacun devra arriver avec des contributions déterminées au niveau national (plans d’action nationaux visant à réduire les émissions pour préserver la limite des 1.5°C) ».
Enfin, la Ministre tient à remercier et à saluer l’engagement de la délégation belge : « Je tiens à féliciter les experts belges présents à Baku. Cette COP est très certainement ma dernière en tant que ministre fédérale du climat, et j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir compter sur une telle équipe ces dernières années. Leur efficacité et leur expertise ont été déterminantes dans ces négociations complexes. »