Communiqué de presse
19 Juillet 2024
Zakia Khattabi dénonce les basses manœuvres du MR en période d’affaires courantes
La ministre fédérale de l’Environnement, Zakia Khattabi, dénonce les basses manœuvres du MR en période d’affaires courantes. Lors du dernier conseil des ministres avant les vacances d'été de ce vendredi 19 juillet, le MR a bloqué le versement de subventions environnementales, pourtant déjà approuvées, à des organisations internationales et nationales. Des subventions qui leur sont pourtant indispensables dans la bonne poursuite de leurs missions hautement nécessaires.
En affaires courantes, presque toutes les dépenses doivent être approuvées en conseil des ministres. Il s'agit de veiller à la prudence budgétaire. Mais inversement, les dépenses obligatoires ou déjà approuvées ne doivent pas être remises en question pour des raisons de politique partisane.
Or, c'est ce qu'a fait le MR aujourd'hui, pour 8 subventions dans le domaine de l'environnement. Il s'agit plus précisément de trois contributions internationales obligatoires découlant d'engagements pris par notre pays dans le passé, notamment pour la Convention pour la protection des écosystèmes marins de l'Antarctique (93 644 euros), la mise en œuvre du Traité de l'Antarctique (37 291 euros) et l'initiative mondiale visant à éviter les dommages chimiques (60 000 euros). En outre, le MR a également bloqué le versement de subventions à des coupoles environnementales, dont Bond Beter Leefmilieu et Canopea. Pourtant, tous les critères légaux avaient été respectés : la subvention a été inscrite au budget 2024, et a reçu un avis positif de l'inspecteur des finances et de la secrétaire d'État au budget.
La Ministre verte s’insurge : « Les subventions que le MR bloque aujourd'hui proviennent des budgets de mon administration, ont une base légale, ont déjà été approuvées dans la préparation du budget 2024, et ont reçu l'accord de l'IF ainsi que de la secrétaire d’État au budget. Le MR abuse sans vergogne des procédures dans les affaires courantes pour frapper financièrement les politiques environnementales internationales et les coupoles environnementales. Le MR semble faire peu cas du respect des engagements pris et de notre réputation à l’internationale lorsqu’il s’agit d’environnement et climat. »
Zakia Khattabi note également que d'autres subventions, notamment pour les projets nucléaires, passent sans problème pour le MR et dénonce le deux poids, deux mesures.
Dans le cas de la Secrétaire d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy, le MR a également bloqué le versement d'une subvention pour les mêmes raisons purement politiques. (Voir le communiqué de presse séparé de la secrétaire d'Etat)