CP | Zakia Khattabi désignée négociatrice pour l’Union européenne
Alors que la COP27 bat son plein, et après la session de négociation des experts, la Ministre fédérale du climat vient d’être nommée négociatrice par l’Union européenne pour le volet « mitigation » (atténuation). Elle portera, dans le cadre des négociations internationales, la position européenne aux côtés de la Ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock.
Avec l’adaptation, la finance et les pertes et dommages, l’atténuation est l’un des quatre pans majeurs de la stratégie politique climatique. L'atténuation consiste à limiter le changement climatique, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Les États membres ne s’expriment pas en leur propre nom, leur voix est portée par l’Union européenne. L’investissement des États membres dans ces COP passe dès lors par une prise de responsabilité au nom de l’UE lors des négociations.
« À Glasgow, nous avons intensifié le suivi des efforts mondiaux visant à réduire les émissions de GES et l’importance de la limite de 1.5 ° a été soulignée. L’enjeu, ici à Sharm El-Sheikh, est d’élaborer un programme de travail sur l’atténuation. Les propositions doivent devenir aussi concrètes que possible et les efforts supplémentaires nécessaires de la part des États devraient être encouragés. Je me réjouis de porter la voix de l’UE aux côtés de la Ministre Baerbock », déclare Zakia Khattabi.