Communiqué de presse

CP | Zakia Khattabi annonce 3,25 millions d’euros de la Belgique pour aider les pays en développement à respecter leurs engagements climatiques.

Depuis la COP27 à Sharm El-Sheikh, la ministre fédérale du Climat Zakia Khattabi a annoncé une contribution financière belge à deux programmes de coopération internationale visant à aider les pays en développement à respecter leurs engagements dans le cadre de l’Accord de Paris. 2 millions d’euros pour le partenariat NDC et 1,25 million d’euros pour le projet « Promesse climatique » du PNUD, pour lequel il s’agit de la deuxième tranche d’une collaboration entamée l’année dernière.

« En s’engageant dans l’Accord de Paris, tous les pays se sont engagés à définir leurs objectifs climatiques, à élaborer des plans nationaux et à rendre compte régulièrement de leurs réductions d’émissions. Alors que la crise climatique a de graves impacts, certains pays partenaires de la coopération belge au développement peinent à respecter leurs obligations. Avec ce soutien financier, nous veillons à ce qu’ils reçoivent le soutien nécessaire », déclare la Ministre.

Le partenariat CDN (Contributions Déterminées au niveau National) compte plus de 200 membres, dont des pays industrialisés et en développement ainsi que de nombreuses institutions. Ce Partenariat fonctionne comme une plateforme où la diversité des membres permet d’apporter un soutien « sur mesure » aux pays qui en ont besoin. Le Partenariat se concentre sur l’élaboration des contributions déterminées du niveau national qui se trouvent au cœur de l’Accord de Paris.

L’initiative « Promesse climatique » du PNUD (Programme Des Nations Unies pour le Développement) vise à soutenir les pays à passer à un cadre de transparence renforcé en ce qui concerne leurs engagements climatiques. Cela permet de rendre visibles les progrès et d’établir un état des lieux fiable au niveau mondial.

ZK :« La transparence est essentielle si nous voulons garantir la confiance entre les parties et avoir une bonne vue d’ensemble de la situation dans le monde. Au niveau fédéral, j’ai instauré un dispositif de gouvernance climatique afin que tous les leviers dont nous disposons soient activés. Au niveau international, nous aidons les pays à élaborer un cadre approprié en fonction de leurs contextes institutionnels nationaux et à être en mesure d’en assurer le suivi régulièrement. Grâce à la collaboration avec mon collègue Frank Vandenbroucke, nous veillons à ce que ce soutien parvienne principalement aux pays partenaires de la coopération belge au développement ».