Communiqué de presse

CP | Avec Zakia Khattabi, la Belgique rejoint la Déclaration intergouvernementale en faveur des jeunes et du climat

Alors que la COP27 bat son plein, la Ministre fédérale du Climat Zakia Khattabi annonce - dans la foulée d’une réunion avec le Forum des Jeunes, le Conseil flamand de la jeunesse et le Forum européen de la Jeunesse - l’adhésion de la Belgique à une déclaration visant à accélérer les politiques et les actions climatiques inclusives, centrées sur les enfants et les jeunes aux niveaux national et mondial.

Initiée en 2019 lors de la 25ème Conférence des Parties (COP25) à Madrid par YOUNGO et l’UNICEF, la Déclaration intergouvernementale sur les enfants, les jeunes et l’action climatique, est un texte écrit par des jeunes pour des jeunes. Celui-ci reconnait l’importante vulnérabilité de la jeunesse face aux effets du dérèglement climatique, leur incroyable capacité à agir en faveur du climat, et vise également à remédier à l’absence de l’enfant au sein des politiques, stratégies et plans climatiques.  

Par la signature de Zakia Khattabi, la Belgique rejoint 34 autres États soucieux de respecter les priorités identifiées par les enfants et jeunes du monde entier, réaffirmant une série de principes directeurs tels que la Déclaration universelle des Droits humains ou la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfants.  

Pour la Ministre verte, cette adhésion sonnait comme une évidence ! « Vagues de canicules, sécheresses, pollution de l’air, inondations… Si les enfants d’aujourd’hui et de demain ne sont en rien responsables du dérèglement climatique, ils sont pourtant ceux qui en paient le plus lourd tribu ! Partout dans le monde la jeunesse se mobilise au quotidien, devenant ainsi une force motrice majeure de la lutte contre le dérèglement climatique. Il est dès lors indispensable que ceux-ci soient mis au centre des politiques climatiques afin qu’ils puissent jouir de leur droit à grandir dans un environnement sain », déclare-t-elle. 

« Cette signature de la Belgique constitue un signal important en cette seconde partie de COP. De longues négociations suivront sans aucun doute cette semaine, mais il est bon de savoir que la Belgique sera également guidée par les priorités identifiées par un groupe mondial d’enfants et de jeunes », se félicite Kobe Hautekiet, expert climat et droits de l’enfant chez UNICEF Belgique.

Plus d'infos sur la Déclaration Declaration on Children, Youth and Climate Action | UNICEF