Communiqué de presse
22 Avril 2024
Zakia Khattabi lance officiellement le nouveau centre d'analyse des risques environnementaux et climatiques (CERAC)
Le nouveau centre d'analyse des risques environnementaux et climatiques (CERAC) a été officiellement lancé aujourd'hui à Bruxelles. Créé à l'initiative de la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, le CERAC identifiera les risques environnementaux et climatiques en temps utile et fera rapport au Conseil national de sécurité.
Les chaleurs extrêmes, les sécheresses, les incendies de forêt et les inondations que nous avons connus en Europe ces dernières années vont s'aggraver, même dans des scénarios optimistes de réchauffement climatique. Comme le confirme le nouveau rapport annuel du service européen climatique Copernicus paru ce lundi, les effets du dérèglement climatique sont particulièrement notables en Europe. C’est le continent qui se réchauffe le plus, avec 2.3 degrés Celsius d’augmentation par rapport à l’ère préindustrielle contre une augmentation moyenne mondiale des de 1.3 degré. Les pertes économiques en Europe liées au dérèglement climatique en 2023 sont estimées à 13,4 milliards d'euros, 80% sont imputables aux inondations qui ont touché 1,6 million de personnes. Les tempêtes ont touché environ 550.000 personnes, et les incendies de forêt 36.000. Enfin, le rapport nous apprend également qu’au moins 150 personnes ont perdu la vie en Europe à cause de faits météorologiques extrêmes.
"Gouverner, c'est prévoir ! Telle a été ma devise au cours de cette législature. Nous devons faire face à la crise du climat et de la biodiversité avec des connaissances et une vision à moyen terme. Il est également essentiel de connaître les risques de ces crises pour notre santé, notre économie, et notre société de manière plus large. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons prendre des décisions éclairées pour éviter ces risques autant que possible et protéger les populations et les secteurs vulnérables si nécessaire", a déclaré Zakia Khattabi lors de l'inauguration.
Le CERAC ( Centre d' évaluation des risques liés au climat et à l'environnement) préparera des rapports sectoriels pour la Belgique, par exemple sur les risques du dérèglement climatique pour le secteur financier. Il se concentrera également sur l'impact des perturbations environnementales et climatiques sur la sécurité nationale.
Au niveau européen, on observe également un intérêt accru pour l'analyse de risques complexes et la traduction des résultats en politiques. L'Agence européenne pour l'environnement a récemment lancé la première analyse européenne des risques climatiques (EUCRA). Cette analyse a été présentée aujourd'hui par la directrice de l'Agence européenne pour l'environnement, Leena Ylä-Mononen, lors de l'événement organisé par le CERAC. Le directeur général de l'Administration européenne du climat, Kurt Vandenberghe, était également présent à l'événement de lancement du CERAC pour présenter la réponse de la Commission européenne à l'analyse des risques.
Pour plus d'informations sur :