Communiqué de presse
6 Décembre 2023
Zakia Khattabi en route pour la COP28 avec la ferme intention de porter une voix forte pour l'ambition et la justice climatique
La ministre fédérale du climat, Zakia Khattabi, est partie aujourd'hui pour le sommet sur le climat à Dubaï. Elle y dirigera la délégation belge, s'entretiendra avec des personnalités de premier plan et mènera les négociations autour de la déclaration finale de la conférence sur le climat, en collaboration avec le ministre bruxellois du climat, Alain Maron.
"Ce sommet sur le climat est un bras de fer géopolitique. Nous savons comment la Russie a utilisé la livraison de gaz contre nous, comment l'OPEC+ maintient les prix du pétrole à un niveau élevé et ne veut pas s'éloigner de son modèle économique basé sur le fossile. Si le monde accélère la transition énergétique, nous éviterons le chaos climatique et les solutions vertes deviendront rapidement moins chères. Ce sera difficile, mais je veux me battre pour que la déclaration finale soit rédigée en termes clairs."
De jeudi à dimanche, Zakia Khattabi représentera notre pays lors de tables rondes ministérielles, notamment sur le financement et l'ambition climatique. En outre, par ses interventions lors d'événements, la ministre apportera quelques accents au débat international sur le climat, notamment :
- Le rôle de la science suite au rapport 10 new insights in climate science. La ministre soulignera certaines des initiatives du gouvernement fédéral. La session se poursuivra le 8 décembre de 12h00 à 13h00 au Pavillon de la résilience, Zone bleue.
- Le rôle des jeunes. L'année dernière, la ministre a signé la Déclaration sur les enfants, les jeunes et l'action climatique. Elle participera à un événement sur ce thème afin de mettre en lumière la déclaration et le rôle des jeunes. Cet événement aura lieu le 8 décembre, de 13 h 15 à 14 h, au pavillon bulgare, dans la zone bleue.
- L'importance d'une transition juste. Zakia Khattabi a été invitée à participer à une session de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la transition juste. Cette session aura lieu le 9 décembre de 13h15 à 14h45 au pavillon Just Transition, zone bleue.
- Coopération internationale. La ministre participera à une session sur la facilité de financement de l'observation systémique (SOFF), qui est l'un des quatre piliers de l'initiative "Systemic Observation Financing Facility" d'Antonio Guterres. Cette session aura lieu le 9 décembre de 17h30 à 19h00 au pavillon du Benelux.
Elle aura également des entretiens bilatéraux avec plusieurs personnalités telles que Simon Stiell, secrétaire général de la convention des Nations unies sur le climat. A partir du dimanche 10 décembre, elle consacrera tout son attention aux négociations ministérielles sur les résultats de la COP28. La ministre renforce l'équipe de négociation européenne et, grâce à la future présidence de l'Union européenne, sera le point de contact pour un nombre croissant de délégations extérieures à l'Union.