Communiqué de presse

La ministre Khattabi nommée négociatrice pour la transition juste au sommet sur le climat

La ministre fédérale du climat, Zakia Khattabi, a été nommée négociatrice européenne pour la transition juste lors de la conférence sur le climat qui se tiendra à Dubaï. Cet honneur lui revient en raison de son rôle actif et de son aptitude à établir des liens au niveau international. Autour de ce sujet, la ministre peut compter sur une vaste expérience, elle a organisé en Belgique diverses activités sur les défis sociaux liés à la politique climatique et environnementale en collaboration avec la société civile, un comité scientifique et un panel de citoyens. La transition juste sera également une priorité pendant la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.

La ministre Khattabi se dit motivée par cette désignation :



"Lors de la dernière conférence sur le climat, un programme de travail sur la transition juste a été adopté. L'important est maintenant de concrétiser ce programme de travail. Ainsi, les résultats de ce sommet sur le climat peuvent aider les pays à relever le défi crucial qui consiste à rendre l'économie climatiquement neutre tout en développant des politiques spécifiques pour les travailleurs des secteurs affectés tels que l'industrie fossile ou pour les personnes qui se trouvent déjà dans des situations de vulnérabilité sociale. Je défendrai la position européenne et chercherai des compromis."



La ministre Khattabi peut s’appuyer sur les positions de négociation européenne et belge qui ont déjà été établies. En ce qui concerne la position belge, un compromis a été trouvé hier entre les quatre gouvernements de notre pays après de longues négociations.



Lors des consultations entre les régions et le gouvernement fédéral, la Belgique a notamment stipulé ce qui suit dans sa position de négociation belge :



"En ce qui concerne le programme de travail sur la transition juste, la Belgique reconnaît l'importance d'intégrer le concept de transition juste dans les politiques climatiques nationales pertinentes, en particulier nos stratégies à long terme (SLT), nos contributions nationales (CND) et nos plans nationaux d'adaptation (PNA). La Belgique est favorable à ce que l'accent soit mis sur le partage d'expériences sur la manière de traiter les travailleurs touchés par la transition et sur la création d'emplois de qualité tout au long de la chaîne de valeur où les droits de l'homme et du travail sont garantis et où les stéréotypes et la discrimination fondés sur le genre sont combattus".



Les conclusions du Conseil européen écrivent ce qui suit au paragraphe 32 sur l'importance de la transition juste dans le résultat des négociations climatiques de la COP28 :



"[L'UE] salue le programme de travail autour de la transition juste pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris et souhaite travailler de manière constructive avec les parties [à la convention sur le climat] pour décider de sa portée. [L'UE] appelle à un programme de travail centré sur les personnes, ne laissant personne de côté, et à un processus dans lequel toutes les parties et les parties prenantes peuvent collaborer et partager des informations sur la transition juste. Cela renforce la capacité à mettre en pratique la transition juste, sur la base d'un dialogue social significatif et efficace et d'une participation inclusive de tous".