Communiqué de presse
28 Mai 2024
Pour Zakia Khattabi, la Belgique doit se doter d’une stratégie de finance durable
Un projet de stratégie financière durable a été présenté aujourd’hui à Bruxelles à l’occasion d’une matinée d’étude organisée par l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD). L’initiative pour cette stratégie a été prise par les ministres en charge des Finances et de l’Environnement, qui ont bénéficié d’un appui technique (TSI - technical support instrument) de la Commission européenne. Plusieurs parties concernées, parmi lesquelles la fédération des banques Febelfin, la Banque nationale et les associations environnementales, ont réagi positivement à l'initiative.
La ministre fédérale de l’Environnement, Zakia Khattabi, espère que le prochain gouvernement fédéral pourra transformer ce riche travail préparatoire en actions concrètes :
« Je me réjouis que le projet de stratégie financière durable bénéficie d’un large soutien de la part d’acteurs clés des milieux financiers. Aujourd’hui, ceux-ci ont donné un message très clair : il s’agit d’une initiative qui ne peut pas rester dans les tiroirs. Le prochain gouvernement fédéral devra mettre à profit tout ce travail de fond qui a été réalisé ces dernières années. »
Cela fait plusieurs années que le service Climat du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et le SPF Finances coopèrent assidûment au développement d’une stratégie financière durable. Le terrain a été préparé par le bureau de consultance Trinomics, qui a mené une étude préparatoire approfondie auprès de plus de 150 parties prenantes, dont 60 ont contribué activement à un input. La Commission européenne a soutenu le travail d’étude de Trinomics à l’aide d’un instrument d’appui technique.
L’étude a été finalisée au cours de l’été 2023 et les administrations ont alors rédigé le projet de stratégie afin de le soumettre à l’approbation du conseil des ministres. Fondamentalement, la stratégie consiste, d’une part, à aider à opérationnaliser à l’échelle du marché privé, les nouvelles réglementations européenne en matière de financement et de rapportage durables. D’autre part, la stratégie vise à rendre aussi la mise en œuvre de véhicules d’investissement publics plus harmonieuse aux fins d’une économie plus durable.