CP | L’exportation de carburants toxiques vers l'Afrique est désormais interdite
À l'initiative de la ministre de l'environnement Zakia Khattabi et en collaboration avec la ministre de l'énergie Tinne Van der Straeten, et le ministre de la santé publique Frank Vandenbroucke, un décret royal a été signé pour interdire l'exportation de carburants toxiques, comme c'est le cas aux Pays-Bas. Cette interdiction vise les compagnies pétrolières qui exportent dans le monde entier des carburants aux teneurs en soufre ou en benzène bien trop élevées à partir, entre autres, du port d’Anvers. Il s'agit de carburants interdits depuis longtemps en Europe en raison de leurs effets néfastes sur la santé publique et l'environnement.
La ministre Khattabi : « Depuis bien trop longtemps, des carburants toxiques partent de la Belgique vers, entre autres, l'Afrique. Dans des pays comme le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, ils sont à l'origine d'une mauvaise qualité de l'air et sont même cancérigènes. Les Pays-Bas avaient déjà restreint l’exportation de ces carburants polluants et le risque était grand de voir le commerce se déplacer encore plus vers la Belgique. C'est pourquoi j'ai décidé de prendre des mesures en collaboration avec les ministres de l'Énergie et de la Santé publique ».
Signé par les trois ministres, l’arrêté royal sera publié sous peu et entrera en vigueur trois mois après sa publication. Il trouve sa base juridique dans la compétence fédérale de normalisation des produits et impose aux carburants destinés à l'exportation les mêmes normes de qualité que celles applicables aux carburants pour le marché européen. Les ministres compétents ont reçu un avis positif du Conseil d'État. La ministre de l'Environnement collabore pour cet arrêté royal avec la ministre de l'Énergie et le ministre de la santé.
Tinne Van der Straeten : « En unissant nos forces et nos compétences, nous pouvons mettre fin à l'exportation de carburants toxiques et cancérigènes vers les pays tiers. Il devrait être évident que les normes que nous appliquons chez nous pour protéger l'environnement et les citoyens s'appliquent également aux produits exportés. Comme les compagnies pétrolières concernées n'assument pas cette responsabilité d'elles-mêmes, nous demandons à l'administration d'introduire des contrôles sur les carburants exportés. »
Le ministre Frank Vandenbroucke conclut : « Il est remarquable que nous exportions des carburants nocifs pour la santé, que nous n'autorisons pas dans ce pays. Avec cet arrêté royal, nous veillons maintenant à interdire également à l'exportation des produits qui ne sont pas autorisés en Europe en raison de leur nocivité. Ainsi, nous protégeons la santé des gens dans le monde entier. »