Communiqué de presse
20 Décembre 2023
8 projets innovants soutenus par Zakia Khattabi pour booster l’économie circulaire
La ministre Khattabi a présenté ce mercredi les lauréats du second appel Belgium Builds Back Circular (BBBC). L’appel à projets en économie circulaire qui s’inscrit dans le cadre du plan belge de relance et de résilience portait sur l’écoconception dans les secteurs des machines et appareils électroniques, du textile, l'aménagement intérieur et le mobilier extérieur.
Après une première édition fructueuse en mars dernier qui aura permis de financer 12 projets innovants pour un montant total de 8 millions dans les secteurs du vélo, des éoliennes, des soins de santé et du biomimétisme, la ministre Khattabi a présenté ce mercredi les lauréats du second appel Belgium Builds Back Circular (BBBC). Pour cette seconde édition, l’appel à projets BBBC avait pour but de stimuler l’innovation dans trois domaines précis. MODS, IMEC et l’ULB sont les trois lauréats retenus pour développer des projets d’écoconception de machines et appareils électroniques professionnels. Time2Trace et Twintag NV pour le secteur du textile. Enfin, les copains des bois, SIRRIS et Wood.be ont été sélectionnés dans la catégorie aménagement intérieur et mobilier extérieur. Le tout, pour un montant de 5 millions.
Pour Zakia Khattabi, ces appels à projets s'inscrivent dans le cadre plus large du Green Deal européen qui est un engagement majeur pour la construction de sociétés plus durables et équitables : « Depuis le début de la législature, j’ai souhaité faire de la transition vers une économie circulaire l’une de mes priorités. Le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire offre en effet des solutions concrètes aux défis que sont la crise climatique, la rareté des ressources, la pollution et la justice sociale. En réduisant les déchets, nous préservons les ressources naturelles tout en stimulant l'innovation et l'économie ! Les nombreuses candidatures que nous avons reçues sont de haute qualité et démontrent que nos entreprises belges ne manquent pas d’idées innovantes pour transiter dans un modèle économique durable. »
Un troisième appel a été lancé début octobre par le vice-premier et ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne, sur la substitution des substances chimiques préoccupantes. Les pionniers de la circularité dans le secteur sont invités à rentrer leurs dossiers pour le 31 décembre au plus tard via ce lien.
La ministre Khattabi a présenté ce mercredi les lauréats du second appel Belgium Builds Back Circular (BBBC)