PFAS : L'urgence d'agir maintenant !
Depuis plusieurs mois, les scandales environnementaux et sanitaires liés aux PFAS (substances perfluoroalkylées) se multiplient. Les révélations de ce jour sur la contamination de populations à ces substances en Italie et aux États-Unis nous rappellent l’urgence d’interdire leur usage. La Belgique porte d’ailleurs cette ambition au niveau européen. Je soutiens ainsi pleinement l’ambition du Green Deal qui vise un environnement exempt de substances toxiques.
Pour compléter l’action européenne, je lance cette année, dans le cadre du plan de relance EU, une étude pour développer des critères d’essentialité, de manière pluridisciplinaire et participative, pour garantir que, d’ici une interdiction complète, l’usage des PFAS soit le plus faible possible.
Enfin, toujours dans la perspective d’une interdiction complète des PFAS, un deuxième appel à projets dans le cadre de « Belgium Builds Back Circular » (projet issu du Plan national pour la Reprise et la Résilience visant à stimuler les activités et/ou la recherche appliquée intégrant la dimension circulaire), sera lancé début 2023 et visera à encourager la recherche, l’innovation de substituts aux PFAS. J’invite dès lors à nouveau les entreprises à faire montre de leur talent d’innovation.