Communiqué de presse
19 Octobre 2023
La ministre Khattabi annonce le renforcement de l'Institut fédéral pour le développement durable au Forum des ODD
La ministre Zakia Khattabi, en charge du développement durable au sein du gouvernement fédéral, a inauguré ce matin le 6e Forum des objectives du développement durable (ODD) à Flagey, Bruxelles. Une édition quimet l'accent sur les objectifs de développement durable (ODD) « de, pour et par tous ». Avec plus de 750 participants, ce premier forum multipartite sur les ODD dans le Benelux a été un grand succès. La ministre Khattabi y a annoncé que lors du récent conclave budgétaire, elle a obtenu des fonds supplémentaires pour renforcer l'Institut fédéral pour le développement durable (IFDD).
Dirigé par l'Institut fédéral du développement durable (IFDD), le SDG Forum est organisé par 18 organisations partenaires. Ces organisations proviennent de tous les horizons du secteur du développement durable : de la FEB au Shift, en passant par les organisations de lutte contre la pauvreté. Ensemble, elles visent à mettre en relation les différents acteurs du développement durable en Belgique " en donnant aux décideurs politiques, aux partenaires sociaux, à la société civile, aux ONG et aux universitaires l'occasion de se rencontrer et d'échanger des idées et des solutions en matière d'ODD.
La ministre Khattabi a pu accueillir plus de 750 participants. Dans son discours d'ouverture, elle a souligné que, depuis le début de la législature, elle a façonné sa politique de développement durable en s'appuyant sur trois principes directeurs : les ODD servent de boussole, la pérennisation des chaînes de valeur et le cadre institutionnel fédéral.
La ministre Khattabi s'est réjouie que, lors du conclave budgétaire, le gouvernement fédéral a suivi sa proposition de renforcer considérablement l'Institut fédéral pour le développement durable : les effectifs seront doublés. Le secrétariat du Conseil fédéral du développement durable (CFDD) sera également renforcé de deux personnes. Mme Khattabi réévalue ainsi - également pour l'avenir - le cadre institutionnel fédéral.