CP | La Belgique se dote d’un Plan fédéral de développement durable ambitieux
Sous l’impulsion de la Ministre fédérale du Développement durable, Zakia Khattabi, le conseil des ministres de ce vendredi 1er octobre a approuvé le Plan fédéral de Développement durable (PFDD). Un document qui survient à l’occasion du premier anniversaire du gouvernement, dans le délai prévu par la loi, qui donne un cadre de gouvernance basé sur les objectifs du développement durable (ODD), s’inscrivant de la sorte avec ambition à « La Décennie d’action » des Nations unies : un appel visant à accélérer, d’ici 2030, la mise en œuvre de solutions permettant de répondre de manière durable aux défis mondiaux mentionnés dans les objectifs du développement durable (ODD).
Bien qu’il s’agisse d’une obligation légale en vertu de la loi du 5 mai 1997, le précédent plan fédéral remonte à la période 2004-2008. Il avait été porté par le secrétaire d’état Olivier Deleuze. Depuis lors, aucun nouveau plan n'a été approuvé par le gouvernement fédéral.
« Je me réjouis de voir aujourd’hui cette situation enfin corrigée. Il est indispensable que nous puissions, à notre échelle, accélérer la mise en œuvre de solutions durables face aux défis majeurs auquel le monde est confronté », déclare la Ministre. « Le plan, qui a fait l’objet d’une phase préalable de consultation, ne couvre pas uniquement les trois piliers classiques du développement durable (économique, social et environnement). Il avance également des propositions et des pistes de réflexion sur d’autres thèmes transversaux tels que le genre et le principe de « ne laisser personne de côté » (Leave no one behind). »
Le plan met l'accent sur les actions interministérielles en matière de développement durable et montre clairement que, pour le gouvernement Vivaldi, le développement durable – à l’image du climat - est l'affaire de toutes et tous.
Parmi les nombreuses mesures figure le renforcement d’une approche climatique intégrée et coordonnée. Le principe "Un monde, une santé" (One World, One Health) qui s'attache à protéger de la même manière les citoyens et leur environnement contre différentes substances nocives (perturbateurs hormonaux, etc). L’élaboration d'une stratégie de financement durable afin que les flux financiers soient réorientés vers des investissements durables. L’intégration de la dimension genre dans les politiques publiques fédérales afin de prendre en compte les différences de situation entre les femmes et les hommes. Le développement d’un budget mobilité alternatif octroyé par l’employeur pour les travailleurs ne disposant pas d’une voiture de société, ainsi qu’au renforcement et à la simplification du budget mobilité existant.