Actualité
5 Octobre 2021
30ème anniversaire du Protocole de Madrid
J’ai participé ce lundi 05 octobre à la conférence célébrant le 30ème anniversaire de la signature du Protocole de Madrid, sur invitation de la Ministre espagnole de la transition écologique, Teresa Ribera.
Ce texte désigne l'Antarctique comme une réserve naturelle et énonce les principes fondamentaux applicables aux activités humaines en Antarctique, interdisant toutes activités liées aux ressources minérales de l'Antarctique à l'exception de la recherche scientifique.
Bien que nous ayons progressé au cours des 30 dernières années dans l'acceptation de mesures visant à soutenir et à protéger l'intégrité de l'environnement antarctique et à conserver sa biodiversité et ses écosystèmes, il reste beaucoup à faire afin de stopper les crises de la perte de biodiversité et du changement climatique.
J’ai également attiré l’attention sur le fait que nous devons poursuivre nos efforts pour un monde de la recherche polaire plus diversifié et plus équitable. Les jeunes femmes intéressées par la recherche polaire ne manquent pas (55 % des membres de l'Association internationale des scientifiques en début de carrière polaire sont des femmes). Hélas, s'il existe des exemples de femmes à la tête de certains des principaux organismes de recherche polaire du monde, la diversité ne se poursuit pas au-delà des étapes de début de carrière, et le nombre total de chercheuses par rapport aux hommes diminue rapidement au fur et à mesure qu'elles progressent dans leur carrière. Il faut davantage de modèles et d'efforts pour que les femmes du monde entier puissent accéder à des postes de direction et de décision sur le continent, notamment en dirigeant des stations, des équipes de terrain et de grandes collaborations internationales.