Communiqué de presse

Zakia Khattabi donne le coup d’envoi de la conférence européenne sur la transition juste

La Conférence européenne sur la Transition Juste a débuté ce lundi matin au Palais d’Egmont à Bruxelles. Il s’agit du point culminant de l'une des trois priorités de la filière environnement sous cette présidence belge du Conseil de l'Union européenne : la transition juste. Durant deux jours, cette conférence a pour objectif d'impliquer tous les européens dans la transition selon le principe 'Leave no one behind', en renforçant la dimension sociale de la politique environnementale européenne. Plus de 350 participants, dont des ministres, des diplomates, des représentants d'employeurs et de travailleurs, des représentants de la société civile organisée ainsi que des ONG des 27 États membres, ont répondu à l’invitation en vue d’aboutir à des recommandations pour la prochaine Commission européenne.

La ministre fédérale de l'environnement et présidente de la conférence, Zakia Khattabi, a lancé le défi dès le début :

« En octobre 2022, la Commission européenne a publié - dans le cadre de l'Eurobaromètre 2022 - ses principales conclusions sur les 'Perceptions de la justice dans la transition verte'. Il en ressort que 88 % des citoyens de l'UE soutiennent la nécessité d’une transition écologique qui n’agrandisse pas davantage le fossé des inégalités. Parallèlement, seuls 46 % des Européens sont actuellement convaincus que, d'ici 2050, l'énergie, les produits et les services durables seront accessibles à tous, y compris aux plus pauvres. Ces chiffres sont la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd'hui », a déclaré Zakia Khattabi. « J’ai la profonde conviction que la triple crise à laquelle nous sommes confrontés (crise climatique, perte de biodiversité et pollution) n'est pas seulement une question environnementale : c'est la question sociale de ce siècle. Elle touche de manière différente et injuste les pays et les individus, frappant le plus durement les plus vulnérables d'entre nous, alors qu’ils en sont les moins responsables. Nous devons donc veiller à ce que la transition, parce qu'elle n'a pas été préparée, n'ait pas d'impact négatif sur les mêmes personnes, comme une double peine. »

La ministre a indiqué qu'elle souhaitait discuter avec ses homologues européens des propositions qui bénéficient d'un large soutien, afin de parvenir à un consensus qui pourra servir de base à la prochaine Commission européenne. 

Les principaux intervenants du segment de haut niveau étaient M. Moustapha Kamal Gueye, directeur transition juste à l'Organisation internationale du Travail (OIT), et Mme Leen Ylä-Mononen, directrice de l'Agence européenne de l'environnement (AEE). Olivier Röpke et Rudy De Leeuw ont ensuite présenté l'avis sur la transition juste du Comité économique et social européen.

Des dizaines d'acteurs clés du débat politique européen ont ensuite répondu pendant 3 minutes chacun pour formuler ou soutenir des propositions. Le coup d'envoi a été donné par le vice-président de la Commission européenne, Marus Sefcovic.