COP15 | Déclaration de la Belgique
Madame la Secrétaire exécutive de la CDB, Mrema Elisabeth,
La présidence chinoise de la CDB,
Le pays hôte Canada,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
De jour en jour, nous sommes davantage confrontés aux effets dévastateurs de la perte de biodiversité, du changement climatique, de la pollution et de la perturbation des écosystèmes. Ces crises mondiales interdépendantes nécessitent des solutions communes. Ainsi, il sera finalement inévitable de mettre un terme à la perte de diversité, voire de restaurer celle-ci, pour réaliser les ODD dans les 7 années qui viennent.
En tant que membre de l'Union européenne, la Belgique s'engage pleinement dans les négociations pour un accord ambitieux et ‘transformateur’ sur la biodiversité. En tant que Blue Leader et membre de la High Ambition Coalition for nature and people et de la Global Ocean Alliance, la Belgique soutient fermement l'objectif 30x30 visant à protéger 30% des terres et 30% des océans.
Si nous voulons vraiment réaliser notre vision 2050 de vivre en harmonie avec la nature, nous devons également assurer la gestion durable des 70 % restants de notre belle planète bleue.
Chaque mètre carré compte. Nous devons également prendre nos responsabilités dans notre pays.
Pour réaliser tout cela, la Belgique est convaincue de la nécessité d'intégrer la biodiversité dans toutes les politiques et tous les secteurs. Nous allons sortir des silos pour élaborer la stratégie nationale de biodiversité.
Pareille intégration est également cruciale en termes de financement si nous voulons combler le déficit de 700 milliards de dollars pour la restauration de la nature. Ainsi, 500 milliards peuvent déjà être couverts grâce à une réorientation des subsides néfastes. Le déficit restant de 200 milliards doit être comblé à partir de sources financières de tout ordre. Les banques multilatérales de développement et le secteur privé ont également un rôle clé à jouer. La Belgique est prête à soutenir ses partenaires dans le monde entier pour réaliser ensemble cette ambition.
Par exemple, lors du dernier cycle de reconstitution des ressources du Fonds pour l'environnement mondial, nous avons sensiblement augmenté notre contribution, qui est passée de 60 à 92,5 millions d'euros. Et nous continuerons également à soutenir les pays par le biais de la coopération multilatérale et bilatérale, comme le soutien à BIOFIN.
La Belgique tend la main à vous tous pour de véritables partenariats en vue de combler l’écart béant qui nous sépare d’une vie en harmonie avec la nature. Comme nous le demande le Secrétaire Général des Nations Unies, Mr. Gutteres : "nous devons conclure un traité de paix avec la nature". Nous n'avons qu'un seul monde, une seule santé, alors préservons-les ensemble !
Je vous remercie.