Communiqué de presse

CP | Réussite d’une étape clé de la transition climatique pour les Ministres européens du Climat

Aux termes de négociations longues et difficiles, les Ministres européens du Climat se sont accordés sur une série de textes légaux visant à réduire nos impacts collectifs sur le changement climatique. L’enjeu était énorme : devant l’urgence d’une réaction collective et solidaire face aux dégâts de plus en plus perceptibles du réchauffement planétaire, l’Union européenne devait prendre des mesures pour protéger ses citoyen.ne.s.

Le « paquet » de mesures adoptées cette nuit va être maintenant débattu avec le Parlement européen. Il comprend la mise en place d’un système pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des secteurs non-industriels. Le nouvel objectif contraignant de réduction est de -47% entre 2005 et 2030, sachant que nous sommes aux alentours de -15%. Pour atteindre l’objectif, un nouvel outil est développé à l’échelle européenne spécialement dédié aux secteurs du transport et du bâtiment, qui sont les sources d’émissions majeures de GES hors-industrie. Cet instrument est lié à la création d’un fonds social européen qui devra permettre une aide aux catégories de personnes les plus vulnérables face à l’augmentation des prix des énergies. Autre avancée, un système revu d’échanges des quotas d’émission de GES pour les industries et la production électrique à base de carburants fossiles. Cela devra permettre aux installations industrielles de s’affranchir plus rapidement de l’utilisation du gaz et du pétrole. D’autres règlements ou directives ont été négociés : de nouvelles normes renforcées pour les automobiles, la protection des puits de carbone forestiers et agricoles…

Philippe Henry, Ministre wallon du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures, qui occupait le siège belge dans le cadre du tour de rôle, et Zakia Khattabi, Ministre fédérale du Climat, titulaire du rôle d’assesseur, ont participé à ces négociations.

Pour Philippe Henry : « Je qualifie cette décision d’historique. L’étape franchie par le Conseil des Ministre européen du Climat devra permettre d’aboutir des mesures communautaires qui rendront plus résilients notre société en mutation. Devant l’urgence climatique et les crises qui y sont liées, dont celle des prix de l’énergie, nous nous devions de mettre en place des mesures d’accompagnement social pour se passer de combustibles fossiles. »

 « Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie européenne vers la neutralité carbone. Cette stratégie est construite sur deux pieds : la responsabilité et la solidarité. D’une part certains secteurs jusqu’ici exemptés (aviation, maritime) vont devoir participer à l’effort collectif mais d’autre part des mécanismes de protection de nos industries comme la taxe aux frontières ou vis-à-vis de nos citoyens par le fonds social sont instaurés. À mes yeux, il ne pouvait en être autrement ! », conclut Zakia Khattabi.