Plan fédéral de réduction des biocides
Les biocides, ces produits chimiques contenant des substances actives qui ont pour objectif de repousser, de rendre inoffensif, voire de détruire des organismes indésirables ou considérés comme tels, font partie intégrante de notre quotidien.
Il en existe différents types. Des désinfectants avec, par exemple, les produits permettant de nettoyer les surfaces. Des produits de protection, comme ceux visant à préserver le bois. Des produits de lutte contre les nuisibles tels que les insecticides. Mais aussi des produits visant d’autres usages, à l’image des produits antisalissures pour les coques des navire.
Aujourd’hui, certains biocides jouent un rôle déterminant dans la prévention de la contamination microbienne. Nous l’avons vu tout au long de la pandémie avec le gel hydroalcoolique qui nous a permis de lutter contre la propagation du virus. Toutefois, bien que ciblant les organismes nuisibles, les biocides sont par définition des produits actifs susceptibles d’avoir des effets sur l’homme, l’animal ou l’environnement.
Afin de s’assurer que l’usage des produits biocides mis sur le marché apporte les bénéfices pour la société et réponde aux plus hautes normes environnementales, la Ministre Zakia Khattabi et le SPF Santé Publique lancent aujourd’hui une consultation publique sur le Plan Fédéral de Réduction des biocides.
Nous souhaitons un plan ambitieux, et pour cela votre avis compte !
Dès lors n’hésitez pas à participer en répondant au formulaire indiqué ci-dessous avant le 3 octobre 2022.
https://www.health.belgium.be/fr/news/biocides-et-la-sante-votre-avis-compte