Semaine européenne de la mobilité
Ce 20 septembre, la ministre a participé à un événement organisé par l'Ambassade des Pays-Bas en collaboration avec l'Alliance for Solar Mobility. Durant cet événement, elle a eu l'honneur de rencontrer des étudiants des équipes de @Solar Team Eindhoven et de @Agoria Solar Team. Elle se réjouit de voir des jeunes aussi impliqués dans les enjeux de demain.
En cette semaine européenne de la mobilité, elle a abordé les enjeux à affronter pour construire une mobilité plus durable. L'an dernier l'impact du CO2 lié au transport avait diminué de 13,7% avec le confinement. Nous accélérons le développement de nouvelles politiques pour permettre d'atteindre les objectifs visés. En réduisant ces émissions structurellement, nous pourrons rencontrer les accords de Paris et la neutralité carbone en 2050. Il existe déjà plusieurs solutions de mobilité pour diminuer notre empreinte carbone: le vélo, le train, les transports en commun.
Le renouvelable doit nous permettre de nous soustraire des énergies fossiles. La technologie solaire est une solution viable, cependant elle doit respecter des exigences écologiques pour ne pas devenir une énergie polluante in fine. Les matériaux utilisés pour cette technologie doivent pouvoir être recyclables, réutilisables et réparables, afin qu'elle puisse être une énergie complètement renouvelable. Le projet pilote CIRCUSOL, fondé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne, travaille en ce sens. Il a pour objectif de démontrer et développer des solutions pour l'économie circulaire dans le secteur de l'énergie solaire.