Etude ULB | Visions de la "transition juste" : Une analyse de la perception des acteurs belges
Il existe quatre visions de la transition juste en Belgique. C'est ce que montrent les résultats d'une étude menée par l'ULB sous la direction du professeur Marek Hudon, également coprésident du Haut Comité pour une transition juste. Un Haut Comité initié par la Ministre fédérale Zakia Khattabi, dans lequel plusieurs experts ont été rassemblés pour formuler des recommandations politiques sur la manière d'organiser et d'institutionnaliser une transition juste en Belgique.
L'étude, construite à partir des contributions de multiples représentants d'organisations de la société civile (ONG, conseils consultatifs, syndicats, fédérations d'entreprises), de gouvernements, d'autorités politiques, de mouvements citoyens et de chercheurs, analyse les différentes visions en la matière en Belgique.
Les points de vue suivants ont émergé de la recherche :
1/ Holistique
Certains répondants soulignent l'interconnexion des questions sociales et environnementales. Ils soulignent l'importance de l'accès aux droits fondamentaux et de la réduction des inégalités existantes.
2/ Centré sur les travailleurs
Des répondants soulignent l'importance des questions liées au travail et affirment qu'une transition juste devrait se concentrer principalement sur les droits et les conditions de travail des travailleurs de divers secteurs.
3/ Social-écologique
Les répondants soulignent l'importance de l'action du gouvernement pour assurer une transition équitable par le biais de la fiscalité, des investissements et de la sécurité sociale.
4/ Principe de l'égalité des chances
Ce quatrième point de vue est décrit comme "pragmatique et orienté vers les entreprises". Les personnes interrogées estiment qu'une transition juste devrait inclure un "terrain de jeu égal" pour les entreprises et soulignent l'importance de la sécurité de l'approvisionnement en énergie et en matériaux.
Les 14 et 28 mars, ces points de vue seront confrontés lors des tables rondes pour une transition juste organisées par la ministre Zakia Khattabi. Elles se dérouleront à Flagey à Bruxelles. Les similitudes et les différences entre ces quatre visions y seront mises en évidence.
L'étude :
Visions de la "transition juste" : Une analyse de la perception des acteurs belges