Appel à projet - Devoir de vigilance
L’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) lance un deuxième appel à projets visant à inciter et renforcer le partage de connaissances sur le devoir de vigilance dans la chaîne de valeur, en instaurant des réseaux d’apprentissage. Les fédérations sectorielles désireuses de lancer un réseau d’apprentissage peuvent déposer une demande de subside jusqu’au 15 septembre 2022.
Cet appel à projets s’inscrit dans une démarche de préparation de nos entreprises à l’importance croissante de la due diligence et à la future obligation de due diligence pour les grandes entreprises. Concrètement, il a pour but de soutenir les organisations sectorielles désireuses d’apprendre et d’échanger les connaissances et savoir-faire de leurs membres relatifs au devoir de vigilance dans leur chaîne de valeur, ainsi que de développer de nouvelles visions, solutions et méthodes de travail en la matière. Seules les fédérations sectorielles sont éligibles à cet appel à subventions. Néanmoins, si en tant qu'entreprise vous êtes intéressée par cet appel, vous pouvez faire part de cette initiative à votre fédération sectorielle.
Cet échange de connaissance est crucial, car il n’est pas aisé de renforcer la durabilité des chaînes de production et de valeurs, et encore moins pour les petites et moyennes entreprises. Pour ce faire, une entreprise doit remonter non seulement ses propres chaînes de valeur, mais également identifier les risques potentiels de celles-ci sur les plans sociaux et environnementaux. De plus en plus d’entreprises, autorités et autres organisations travaillent côte à côte pour améliorer les conditions sociales et environnementales, ou encore les pratiques d’économie circulaire, et le cadre législatif en la matière est en plein développement. De petites et moyennes entreprises font souvent partie des chaînes de production et de valeurs de plus grandes entreprises. Les grandes entreprises ne seront donc pas les seules à devoir miser davantage sur les chaînes durables à l’avenir : les PME devront elles aussi se joindre à ce mouvement.
Pour répondre à l’appel :