Communiqué de presse

CP | Mesures fédérales d’adaptation 2023-2026

« Face à l’urgence climatique, l’adaptation doit faire partie intégrante des politiques menées. Chacun a une responsabilité à prendre dans le cadre de ses compétences. »

Le changement climatique est une réalité, et ses conséquences se font sentir à travers le monde entier, désormais chez nous aussi. Il suffit de penser aux fortes pluies, ainsi qu’aux vagues de chaleur et à la sécheresse que nous avons connues cette année. C’est une réalité nouvelle à laquelle nous devons nous adapter. Au niveau du Green deal européen, l’objectif est non seulement d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, mais également la résilience face aux effets du dérèglement climatique.

Sur proposition de la Ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, le gouvernement Vivaldi a pris acte ce jour de l’avant-projet « Vers une société résiliente au changement climatique en 2050 – Des mesures fédérales d'adaptation 2023-2026 ». L’avant-projet comporte 29 mesures d’adaptation réparties en plusieurs domaines d’action : recherche, biodiversité, infrastructures, ressources naturelles, santé, gestion des risques et des crises, coopération internationale et sensibilisation. Les mesures visent, entre autres, à améliorer nos connaissances des changements climatiques et de leurs risques. À rendre nos infrastructures, notamment ferroviaires et énergétiques, plus résilientes. À maximiser la biodiversité, ou encore à examiner de quelle manière l’information et la normalisation des produits peuvent contribuer à une société résiliente.

Pour la Ministre : « Il en coûtera plus de ne rien faire plutôt que de procéder à des investissements réfléchis par le biais d’une politique d’adaptation au climat. Cette adaptation au climat passe par une nécessaire collaboration entre les différentes compétences et niveaux de pouvoir. Personne n’y parviendra seul ! D’où l’importance d’unir les forces, de conjuguer nos efforts en matière d’adaptation au climat et de procéder régulièrement à leur évaluation. »

Une consultation publique sera organisée du 27 juin au 16 septembre 2022. Au terme de ce processus, les observations et suggestions pourraient donner lieu à une révision de certaines mesures. « Cela nous ouvre également le dialogue avec toutes les parties prenantes pertinentes en termes d’adaptation au climat. Parallèlement à la mitigation, l’adaptation est un volet essentiel de notre politique climatique. Nous l’avons trop longtemps négligée parce qu'elle était un signe de notre incapacité à réduire nos émissions. Désormais, chacun doit prendre la responsabilité d'intégrer l'adaptation au climat dans toute la mesure du possible », conclut la Ministre verte.

Du 27 juin au 16 septembre, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement organise une enquête publique sur l’avant-projet du gouvernement fédéral « Vers une société résiliente au changement climatique à l'horizon 2050 - Mesures fédérales d'adaptation 2023-2026 ».

Participez à l’enquête publique sur l'avant-projet de mesures fédérales d’adaptation aux changements climatiques(link is external) du 27 juin au 16 septembre 2022.