Communication

La Ministre Khattabi se félicite de l’accord survenu au Conseil européen sur les recommandations pour une transition juste vers la neutralité climatique.

La ministre fédérale du climat et du Green Deal, Zakia Khattabi, se réjouit que les Etats membres de l'Union européenne se soient mis d'accord sur des recommandations pour une transition juste vers la neutralité climatique. Ce texte fournit aux États membres un cadre d'action clair visant à garantir que la transition de l'Union vers une société climatiquement neutre et une économie écologiquement durable d'ici 2050 et se fasse de manière équitable et ne laisse personne sur le bord du chemin.

Ces recommandations offrent aux États membres des orientations dans les domaines essentiels pour une transition juste :

- la création d'emplois de qualité ;

- l'importance de l'accès à une éducation solide, inclusive et tournée vers l'avenir, ainsi que la possibilité de reconversion pour les travailleurs vers des emplois verts ;

- la nécessité d'une plus grande équité dans le système fiscal et l'importance de la protection et de l'inclusion sociales afin de ne laisser personne de côté ;

- l'importance de l'accès aux services essentiels pour les plus vulnérables ;

Lors des négociations sur ces recommandations, la Ministre Khattabi a insisté sur la nécessité de prendre en compte l'impact des politiques vertes des États membres européens sur les pays extérieurs à l'Union. À l'initiative de la Belgique, un paragraphe a été ajouté à ces lignes directrices, invitant tous les États membres à évaluer l'impact de leurs politiques de transition sur les pays tiers.Nous savons notamment que la transition implique l’utilisation de matières premières comme le lithium, le cobalt, le nickel, le cuivre, l’uranium... ressources peu disponibles en Europe et que nous importons massivement. Il est nécessaire de garantir que cette demande grandissante n’impacte pas socialement et environnementalement les pays tiers.

La ministre Zakia Khattabi, en coopération avec tous les ministres concernés au niveau fédéral et régional, examinera comment la Belgique peut traduire ces lignes directrices en une politique concrète pour une transition juste. transition en commençant, entre autres, à travailler avec ces recommandations dans le cadre de la Conférence nationale pour une transition juste.

Pour plus d'informations.