Communication

CP | Avec Belgium Builds Back Circular, Zakia Khattabi souhaite booster l’économie circulaire en Belgique.

La Ministre fédérale de l’Environnement, Zakia Khattabi, lance ce mercredi 15 juin un appel à projets sur l’éco-conception de produits et de services circulaires dans les secteurs du vélo électrique, de l’éolien, des matériaux à usage unique en milieu médical et du biomimétisme. Les professionnels sont invités à soumettre des projets innovants d’ici le 31 octobre 2022.

« Les crises successives, qu’il s’agisse de celle du climat ou, plus récemment, du coronavirus ou de l’énergie, nous confrontent de la manière la plus violente qui soit aux limites de notre modèle économique. Elles mettent en lumière nos fragilités et les dangers liés à notre dépendance à certaines matières premières ou à des Etats. Il est  dès lors urgent de construire notre résilience et de garantir nos indépendances. » déclare la Ministre Zakia Khattabi.

Elle ajoute : « Par ailleurs plus de 80 % de l'impact environnemental des produits est déterminé lors de la phase de conception. Au-delà de l’attention que nous devons porter sur notre manière de consommer, il nous faut repenser nos modes de production . Nous devons passer du modèle linéaire extraire-fabriquer-consommer-jeter à un modèle circulaire permettant d’optimiser l’utilisation des ressources en réutilisant, réparant ou recyclant. Ceci afin d’utiliser moins de matières premières, de produire plus localement, et de développer un système économique résilient triplement bénéfique. Bon pour l’emploi, l’environnement et la santé. »

Dans le cadre du plan belge de relance et de résilience (PNRR), le gouvernement fédéral mettra en œuvre une série de projets d'investissements et des réformes structurelles. Le projet Belgium Builds Back Circular (BBBC) porté par Zakia Khattabi et son collègue à l’Economie Pierre-Yves Dermagne, visant à accélérer la transition vers une économie circulaire au sein de notre pays, en constitue une partie.

Le premier appel, lancé aujourd’hui, se concentre sur des projets innovants dans les secteurs du vélo électrique, de l’éolien, des matériaux à usage unique en milieu médical et du biomimétisme. Les professionnels des secteurs ont jusqu’au 31 octobre pour introduire leurs projets. Fin 2022, une seconde vague d’appels sera lancée pour des projets portants sur l'éco-conception et la substitution chimique.

L'appel à projets : 

https://www.health.belgium.be/fr/1er-appel-projets-belgium-builds-back-c...