Discours | OCDE

Je voudrais commencer par remercier l’ensemble des orateurs et les pays examinateurs. Ils dressent d’importants constats et soulignent le besoin d’actions transversales et volontaristes dans une vision intégrée à l’échelle nationale. De ce point de vue vous prêchez une convaincue, comme écologiste l’approche systémique est au coeur de mes analyses et de mes actions.
Aujourd’hui peu de surprises, malheureusement, tant vos analyses et recommandations convergent avec de précédents rapports (le rapport sur l’état de l’environnement dans l’Union européenne (State Of the Environnement Report - SOER ou l’analyse du PNEC par la Commission.)
Je ne conteste donc aucune de vos analyses, j’hérite pour ma part d’une situation et il m’importe de me tourner vers l’avenir pour répondre, être à la hauteur de l’enjeu de ce siècle. Et l’avenir à l’échelle fédérale : c’est un avant-projet de plan fédéral développement durable (le premier depuis plus de 10 ans) qui est passé en gouvernement la semaine dernière et qui dans la foulée est soumis à consultation publique. C’est également je vous l’annonce en primeur une présentation au Conseil des ministres, cette semaine, d’un dispositif de gouvernance climatique pour la mise en œuvre des politiques et mesures climatiques fédérales 2021-2030 (PAMs) de réduction des émissions de gaz à effet de serre - sur base des PAMs identifiées dans la contribution fédérale au PNEC et des actions annoncées dans l’Accord de gouvernement - et pour l’élaboration d’un set de mesures fédérales cohérent en matière d’adaptation.
La neutralité climatique d'ici 2050 et la nécessité d'accroître les ambitions pour la prochaine décennie sont des éléments centraux du "Green Deal" européen, que nous soutenons. La transition verte et juste est l'un des piliers de l'approche européenne, et donc belge, de la reprise pendant et après la crise post-Covid, avec notamment la nécessité d'intégrer l'action climatique dans le plan national de relance et de résilience.
Dans ce contexte, ce gouvernement travaille à une vaste réforme fiscale qui devra contribuer à nos objectifs climatiques et environnementaux, sur la base du principe du pollueur-payeur et en décourageant progressivement l'utilisation des combustibles fossiles.
Un travail conséquent a été fait il y a deux ans - avec une large participation de toutes les parties prenantes - une analyse approfondie des scénarios possibles pour l'introduction d'un prix du carbone dans les secteurs hors ETS. La prise en compte des effets distributifs sur les ménages vulnérables était un élément central de cet exercice. Mon objectif est de m'appuyer sur cette expérience.
Nousfinalisons un inventaire complet des subventions aux combustibles fossiles et le plan national pour l'énergie et le climat prévoit que nous élaborions encore cette année un plan d'action pour les supprimer progressivement.
La réforme fiscale augmentera la demande de financement vert. Nous allons donc également travailler sur une stratégie de financement vert afin de guider le secteur financier dans ses actions pour aligner ses activités sur nos objectifs climatiques.
De nombreux aspects de ce qui précède devront tenir compte de la nécessité de coopérer avec tous nos partenaires, les 3 régions en particulier. L'amélioration de la coopération entre toutes les entités est au cœur de l'accord de coalition du gouvernement fédéral actuel. Mais le dialogue avec la société dans son ensemble l'est tout autant, ceci étant une condition préalable à la réalisation des changements systémiques requis par la transition verte et juste.
Cela a été présenté par l’OCDE mais nous le réaffirmons, la Belgique s’est totalement engagée dans le plan d'action européen sur l'économie circulaire et la nouvelle stratégie industrielle. Un nouveau plan d'action fédéral sur l'économie circulaire sera bien adopté. La politique des produits sera de la plus haute importance en mettant l'accent sur la conception en vue du désassemblage, de la réutilisation et du recyclage de haute qualité. La lutte contre l'obsolescence prématurée sera également une priorité.
Comme l’a souligné l’OCDE, la Belgique manque d'objectifs politiques communs en matière d'économie circulaire. J'aborderai cette question dans le cadre de la plateforme nationale sur l'économie circulaire, c'est en effet important pour atteindre nos ambitieux objectifs.
Les ministres fédéraux soutiennent et promeuvent le principe "One World, One Health" en mettant en avant la santé danstoutes ses composantes. En ce qui concerne les préoccupations relatives à la qualité de l'air nous soutenons le renforcement des politiques, mesures et activités de surveillance du marché sur les polluants atmosphériques provenant du transport routier, des moteurs hors route et des appareils de chauffage au niveau européen et belge.
Je me suis réjouie la semaine dernière de l’adoption de la Europeanchemicalstrategy qui ouvre un horizon ambitieux et volontariste pour passer à une chimie durable. Certaines substances préoccupantes, telles que les "substances chimiques éternelles" et les perturbateurs endocriniens, représentent un véritable défi en raison de leur impact potentiel irréversible sur l'environnement et la santé humaine. À cet égard, nous agirons selon le principe “One World, One Health” en menant des programmes de (bio)surveillance et participerons au plan national de surveillance des eaux. Nous mettrons également en œuvre un plan national sur les perturbateurs endocriniens et participerons activement à des programmes de recherche européens tels que le bio-monitoring humain pour l’EU.
Le contrôle de la conformité et de la dangerosité des produits (biocides, produits chimiques …) sur le marché belge est également un point d'attention : le contrôle des ventes en ligne devra s'articuler avec le contrôle physique effectué dans les entreprises.
Le développement de produits plus respectueux de la biodiversité d'ici et d'ailleurs est pour moi primordial. En plus de nos engagements au sein de l'UE, notre pays s'engage à lutter contre la déforestation importée via une Task Force qui proposera des mesures concrètes dont des partenariats public-privé ambitieux et la coopération au sein du BENELUX. Je tiens à me réjouir ici que comme le recommandait l’OCDE, la Belgique ait adhéré au Partenariat de la Déclaration d'Amsterdam.
Enfin, je suivrai attentivement les discussions au sujet de la récente stratégie d’adaptation proposée par la Commission. La direction donnée et l’ambition affichée devraient inspirer les acteurs belges lorsqu’un nouveau plan national d’adaptation belge sera considéré.
Je vous remercie de votre attention et remercie encore une fois pour le travail accompli et nos discussions de ce matin :
- L’OCDE, M. Rodolfo Lacy, et l’AEE, M.HansBruyninckx
- Mesdames l’Ambassadrice Régine Vandriessche, Madame Christiane Malcorpsetla Ministre Céline Tellier
- Le CCPIE, M. Pierre Kerkhofs
- Nos collègues de la région de Bruxelles-Capitale, la Région Flamande, région wallonne et leurs collaborateurs
- Les experts des administrations belges pour leur participation à l’exercice de l’Examen des Performances Environnementales au cours des 18 derniers mois, singulièrement vous ne m’en voudrez pas à la mienne la DG Environnement, et particulièrement Stéphanie Baclin