Communiqué de presse

CP | Leave no one behind – pour une politique de transition juste en Belgique

Ce mardi 24 mai 2022, en présence de plus de 200 parties prenantes, la ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement Durable et du Green Deal, Zakia Khattabi, donnait le coup d’envoi des travaux des Etats-Généraux de la transition juste. Au centre de cette présentation, le nouveau Haut Comité pour une transition juste. Celle-ci a pour objectif d’accompagner la transition écologique vers le développement durable en ne laissant personne de côté. Il s’agit de répondre de manière intégrée à une quadruple exigence : assurer la réponse aux besoins fondamentaux de la population (comme se nourrir, se loger ou se soigner), respecter les limites planétaires (comme le climat, la biodiversité et l’eau), booster la participation citoyenne, et garantir la justice sociale.

« Il s’agit donc de planifier et de mettre en œuvre les politiques nécessaires à ce que ces deux objectifs – protection de l’environnement et protection sociale – se renforcent mutuellement.»
Zakia Khattabi
 
La transition juste ne peut réussir que grâce à un large dialogue sociétal inscrit dans la durée. Ce dialogue doit impliquer les citoyennes et citoyens, les académiques, les membres de la société civile et les pouvoirs publics. Dans cette perspective, la ministre Khattabi souhaite assurer les travaux préparatoires en vue de donner forme à la contribution fédérale à la Conférence nationale pour une transition juste, inscrite dans l’accord de gouvernement. 
Ce 24 mai 2022, la ministre a donc annoncé le lancement de ces travaux en réunissant les parties prenantes concernées : syndicats, entreprises, associations, représentants de la lutte contre la pauvreté, de la jeunesse, administrations, conseils d’avis et ministres du gouvernement fédéral et des entités fédérées, en présence de la presse.
Cet événement a offert l’opportunité d’aborder la politique de la transition juste au niveau européen et espagnol, avec les interventions du Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans, responsable du Green Deal européen, de la Ministre espagnole de la transition juste Teresa Ribera et du Professeur Jan Rotmans, spécialiste néerlandais du management des transitions. Mr Timmermans a rappelé que « la transition sera juste ou ne sera pas » et la ministre Ribera a insisté sur la nécessité d’intégrer la transition juste au cœur de la politique climatique. 
La ministre Zakia Khattabi a détaillé ses propositions de travail pour les deux années à venir et annoncé la création d’un Haut Comité d’experts pour une transition juste. Ce Comité est présidé par les Professeurs Cantillon et Hudon. Respectant la parité de genre et linguistique, il se compose de 22 experts des domaines suivants : social, économie, innovation démocratique et sciences de la terre. Il aura pour mission :
  • La publication d’un rapport à l’attention de la ministre et des institutions belges (toutes les entités) avant le printemps 2023.  Ce rapport devra répondre à la question de « comment organiser et instituer la transition juste en Belgique » et sera publié comme contribution scientifique en vue de la Conférence nationale.
  • Conseiller la ministre sur sa politique de transition juste.
  • Assurer la publicité et la diffusion de ses travaux.
  • Accompagner la mise à l’agenda européen et international de la transition juste, en vue de la présidence belge de l’UE en 2024.