La politique fédérale guidée par les Objectifs de Développement Durable
Les Objectifs de Développement Durable sont désormais la boussole de la politique fédérale. Sur proposition du Premier Ministre Alexander De Croo et de la ministre du Développement Durable Zakia Khattabi, le conseil des ministres a marqué son accord sur l’intégration des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans l’ensemble des notes de politique générale. Par son approche systémique, les ODD constituent par excellence un cadre de choix pour garantir des politiques plus durables, intégrées et cohérentes et ainsi relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et de paix.
Après avoir mis la gouvernance climatique sur les rails, la ministre Khattabi ancre désormais l'utilisation des ODD comme boussole de la politique gouvernementale fédérale. Gouverner c’est prévoir !
La Belgique s’est, comme État membre des Nations Unies, engagée à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030. Plusieurs rapports, comme celui de l’OCDE sur la performance environnementale de la Belgique publiée fin mars ou l’Analyse Gap publiée récemment par l’Institut Fédéral du Développement Durable (IFDD), pointent cependant que la Belgique n’est sur une trajectoire qui lui permette d’atteindre les ODD en 2030. Par ailleurs la crise Covid-19 a malheureusement impacté négativement sur plusieurs des ODD (Pauvreté, Famine, Santé, Éducation, Emploi, Inégalités, etc.).
« Plus que jamais dans un souci d’efficacité et parce que dans le réel les choses sont liées, nous avons besoin d’une gouvernance intégrée, cohérente et les ODD constituent à cet égard un cadre d’analyse et de pilotage des politiques idéal. Ainsi désormais chaque note de politique générale intègrera les ODD et les sous-objectifs y afférent », déclare la Ministre. « Cela nous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur la manière dont les politiques contribuent à la réalisation des ODD, tout en exposant les domaines dans lesquels des progrès peuvent encore être réalisés.»
« Je me réjouis que ce gouvernement se dote d’un nouvel outil de pilotage de nos politiques publiques dans un souci d’efficacité et de cohérence. Gouverner, c’est prévoir », conclut la Ministre.