Investir dans un avenir climatiquement neutre pour tous : Inventaire fédéral des subventions aux énergies fossiles
La ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement Durable et du Green Deal, Zakia Khattabi, se félicite qu’une nouvelle étape soit franchie dans la voie vers la décarbonation des investissements fédéraux : l’inventaire fédéral des subsides aux énergies fossiles, première exigence du Plan national Energie-Climat (PNEC), est enfin disponible. Ce rapport contribue à l’objectivation de la situation, préalable à une réorientation vers des investissements durables.
Le gouvernement fédéral soutient résolument les ambitions européennes de diminution des émissions des gaz à effet de serre d’au moins 55 % pour 2030 et de neutralité climatique pour 2050. Il s’est engagé à prendre dans sa sphère de compétences les mesures en ce sens. Dans cette perspective, le gouvernement adapte sa contribution au Plan National de l’Energie et du Climat (PNEC) pour faire progressivement disparaître les subsides aux combustibles fossiles.
Rédigé de concert par les services stratégiques du SPF Finances et du SPF Santé SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire - DG Environnement/Service Changements climatiques, le rapport opère un screening systématique des différentes subventions existantes au niveau fédéral.
« Il importe d’orienter les investissements pour répondre aux objectifs climatiques fixés. Les subventions actuelles (plus de 10 milliards) vont à l’encontre des efforts à déployer pour répondre aux objectifs de décarbonation. Ce rapport, par l’objectivation de la situation fédérale, jette les prémices nécessaires à la discussion quant à une réforme et/ou un phasing out des subsides aux combustibles fossiles, en décourageant ainsi leur usage », déclare la ministre.
Lien vers l'inventaire fédéral des subventions aux énergies fossiles disponible ici.