DIALOGUE ENTRE ÉTUDIANTS ET SECTEUR PUBLIC ET PRIVÉ SUR L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : BONNES PRATIQUES ET RÉFLEXIONS POUR L'AVENIR.
Une initiative de diplomatie climatique s'est tenue ce matin à la Résidence de l'Ambassadeur d'Italie à Bruxelles, Francesco Genuardi, rehaussée par la présence de la ministre fédérale du Climat et de l'Environnement du Royaume de Belgique, Zakia Khattabi, et intitulée « Dialogue entre les étudiants et les secteurs public et privé sur l'économie circulaire et le changement climatique : bonnes pratiques et réflexions pour l'avenir ».
L'événement, organisé avec la collaboration de l'ambassade du Royaume-Uni à Bruxelles, a impliqué environ soixante-dix étudiants d'universités belges (ULB, VUB et UCLouvain) dans un « dialogue circulaire » avec des top entreprises italiennes et anglaises sur des questions économiques circulaires et la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’avec le Ministre Khattabi, une écologiste active sensible aux affaires de justice sociale et environnementale.
Les entreprises italiennes ENEL, ENEA et SNAM et le Centre de Turin pour l'innovation de Banca Intesa et la société anglaise National Grid ont participé au dialogue avec les étudiants via des présentations qui ont stimulé la curiosité, les idées et les réflexions des participants.
L'événement s’inscrit dans les initiatives COP26 que l'Italie mène également dans les bureaux diplomatiques et consulaires à l'étranger en tant que coprésident, avec le Royaume-Uni, pour cet important événement international en matière de lutte contre le changement climatique. L'Italie accueillera notamment l'événement "Youth4Climate: Driving Ambitions" à Milan à la fin du mois (28-30 septembre). En vue de cet événement, l'Ambassade d'Italie à Bruxelles a demandé aux étudiants participant à l'initiative d'aujourd'hui de rédiger un article qui constituera la contribution belge au vu des propositions concrètes qui seront élaborées par les jeunes sélectionnés pour le Youth4Climate sur les questions les plus urgentes concernant l'agenda climatique et les négociations de la pré-COP26 (30 septembre-2 octobre 2021).