Débat VUB avec Soumaya Majdoub | "Consommer comme des lapins. Le mythe de la surpopulation".
La ministre Khattabi était invitée par la VUB - Vrije Universiteit Brussel pour débattre avec la démographe Soumaya Majdoub, auteure d’un ouvrage intitulé "Consommer comme des lapins. Le mythe de la surpopulation". Dans cet essai, la démographe de la VUB fait table rase de l'hypothèse persistante selon laquelle la surpopulation est le moteur du dérèglement climatique et met l'accent sur le cœur du problème (climatique) : la surconsommation et la nécessité d'un changement de paradigme.
Selon une étude d’Oxfam UK, 10% des personnes les plus riches de la planète sont responsables de l'émission de la moitié des gaz à effet de serre ? Et que, à l’inverse, 50 % des plus pauvres en émettent à peine 10 %.
Ce constat doit nous interpeller et surtout nous forcer à nous poser les bonnes questions si on veut résoudre durablement la question du dérèglement climatique. Il démontre que nous devons changer de modèle économique et sortir du schéma classique « extraire-produire-consommer-jeter » pour faire la part belle notamment au partage et à la réutilisation. C’est à cet objectif ambitieux que s’attèle la ministre Khattabi avec son collègue, ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne à travers notre plan «économie circulaire » qui a été déposé il y a peu et qui entre maintenant dans sa phase opérationnelle.
Ce plan contient 25 mesures concrètes visant notamment à encourager la création d’emplois de qualité non délocalisables, à lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation et la destruction des écosystèmes. Grâce à l’économie circulaire, il est possible d’éliminer la moitié des émissions de gaz à effet de serre de la production de biens à l’horizon 2050.
Retrouvez mon intervention vidéo ici
Plus d’infos sur le plan économie circulaire : https://khattabi.belgium.be/fr/cp-ecocirculaire