Bilan provisoire des émissions de GES en 2020
En attendant les chiffres définitifs qui seront communiqués en mars 2022, le département Climat du SPF santé publique – Environnement publie ce jour un bilan provisoire des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’année 2020. Un recul significatif des rejets carbonés y est observé en raison des mesures de confinement, essentiellement dans le domaine du transport (-13.7%), de la production d’énergie (-10.8%) et de l’industrie (-7.2%). Toutefois, cette baisse ne repose pas sur des changements structurels et risque dès lors d’être purement temporaire.
Sur la base de ces chiffres provisoires, la Belgique devrait donc atteindre sans difficulté l'objectif de réduction des émissions non-ETS pour la période 2013-2020
La Ministre Khattabi poursuit le travail au sein du gouvernement pour développer des actions visant une diminution structurelle des émissions de GES, en phase avec nos engagements climatiques ambitieux (Accord de Paris et Green Deal européen). Elle entend finaliser en septembre une liste de nouvelles politiques climatiques fédérales renforcées qui doivent permettre au gouvernement fédéral d’honorer son engagement de contribuer à atteindre l’objectif de -55%.
Plus d'informations via le lien suivant, CLIMAT.BE