Communication

PRECOP 27

Les ministres du climat d’une soixantaine de pays se sont réunis à Kinshasa pour une rencontre préparatoire à la COP27. La ministre Zakia Khattabi avait été invitée à y participer et a dès lors effectué une visite en République démocratique du Congo (RDC) du 1er au 5 octobre 2022 en tant que ministre fédérale belge du Climat.

Le premier temps de la visite a vu la ministre Khattabi aller à la rencontre de la RDC et de la société civile congolaise, une opportunité qu’elle tenait à saisir à l’occasion de son séjour. La ministre Khattabi s’est entretenue avec un certain nombre de spécialistes de l’environnement et du climat actifs au Congo à propos de leur vécu local de l’actuelle crise du climat et de la biodiversité. Ce fut l’occasion d’évoquer les attentes par rapport à la COP27 qui se déroulera du 6 au 18 novembre dans la République arabe d'Égypte. Le programme prévoyait également une visite à Texaf Bilembo, une initiative locale qui mise sur la sensibilisation à la riche biodiversité au Congo et à la gestion durable de celle-ci.

Le 3 octobre s’est ouverte la pré-COP, la dernière concertation politique avant la COP proprement dite. Cette rencontre a pour principale ambition de rechercher des possibilités ‘d’atterrissage politique’ pour les principales problématiques de la COP qui suit. Cette pré-COP offrait par ailleurs une plateforme à la RDC et à l’Afrique pour donner une plus grande visibilité à leurs propres priorités. Le programme de la pré-COP était articulé autour de quatre thèmes qui seront aussi discutés plus avant lors de la COP27 à Charm el-Cheikh, à savoir l’adaptation au climat, l’atténuation, le financement climat, et les pertes et préjudices. Les discussions ont été constructives et ont permis de poser de bonnes bases pour la poursuite des négociations à Charm el-Cheik. Le contexte met de nombreux pays au-devant d’importants défis. Nous ressentons encore les conséquences de la crise du Covid, il y a la guerre en Ukraine, et les prix de l’énergie et de nombreuses matières premières ont augmenté. A cela s’ajoute que l’impact de la crise climatique se fait déjà ressentir dans beaucoup de pays.

La ministre Khattabi : « Le contexte est difficile, ce qui ajoute au défi des discussions. J’ai néanmoins observé chez tous les négociateurs une volonté d’avancer de manière constructive. Nous devons mettre à exécution les décisions qui ont été prises à Glasgow. Toute COP, et donc aussi la COP27, doit être mise à profit pour exécuter ce qui a été décidé, pour relever nos ambitions et pour mieux structurer la coopération internationale. »

Dans le cadre de ces discussions et de l’ensemble du programme des trois journées de la pré-COP, la ministre Khattabi a également rencontré les autorités congolaises, en particulier la ministre de l’Environnement Eve Bazaida Masudi. Les discussions se sont avérées utiles pour mieux comprendre les préoccupations et les ambitions des autorités quant à la gestion du bassin du Congo et au rôle de cette forêt tropicale dans la lutte contre le réchauffement climatique.