Communiqué de presse

CP | La Belgique soutient la résolution de Vanuatu sur l'obligation des États d'éviter les dommages climatiques

Sous l'impulsion des ministres fédérales Zakia Khattabi et Hadja Lahbib, la Belgique a marqué son soutien officiel à la résolution du Vanuatu à l'Assemblée générale des Nations unies, demandant un avis consultatif à la Cour internationale de justice sur les obligations des États en matière de changement climatique. Sur cette base, la Cour internationale de justice formulera un avis sur les implications juridiques pour les États, en particulier en ce qui concerne les petits États insulaires et les générations actuelles et futures, des dommages qu'ils causent au climat et à l'environnement par leurs politiques climatiques ou l'absence de telles politiques.

©Sarah Stewart _ Flickr©Sarah Stewart _ Flickr

« Le changement climatique est une question de sécurité et de souveraineté pour tous les États insulaires ainsi que pour les générations actuelles et futures. Le changement climatique menace à la fois les possibilités de développement durable des États insulaires et leur culture, leurs droits et leur survie » déclare d’emblée Zakia Khattabi. 

La résolution réaffirme l'importance de respecter les engagements internationaux pris en matière de climat afin que notre planète reste vivable pour les générations futures. Le message central de ce texte est que l'action climatique n'est pas facultative ! Avec cette résolution, le Vanuatu et les 47 autres États qui ont annoncé leur soutien à la résolution jusqu’à présent souhaitent que la Cour internationale de justice clarifie les devoirs des États en vertu du droit international en matière de changement climatique.  

"En soutenant cette résolution, la Belgique réaffirme de la sorte son ambition de mettre pleinement en œuvre l'Accord de Paris, de défendre les droits humains et de faire respecter le droit international en matière de changement climatique. L’urgence climatique est telle qu’il est indispensable que les différents États assument leurs responsabilités, pour les états insulaires comme pour les générations à venir !"

La résolution sera soumise pour adoption aux membres de l'Assemblée générale des Nations unies dans la deuxième quinzaine de mars.