Communication

Rapport de synthèse des Tables rondes sur le climat

Dans l'accord de coalition, le gouvernement fédéral souscrit à l'ambition européenne de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030, et de tendre vers la neutralité climatique d'ici 2050. 

Dans cette optique, des tables rondes fédérales sur le climat ont été organisées à l'automne 2022, à l’initiative de la Ministre Zakia Khattabi. Les conclusions de ces tables climatiques ont été compilées dans un rapport de synthèse qui servira à la contribution fédérale pour la révision du Plan National Énergie-Climat (PNEC), pour lequel notre pays doit soumettre une version actualisée à la Commission européenne avant la fin du mois de juin 2023.

Ces tables rondes concernaient les domaines suivants : fiscalité et finance durable, énergie, transport et mobilité durable, économie circulaire et bâtiments du gouvernement fédéral.

Dix tables climatiques ont été organisées avec des parties prenantes, des experts et des universitaires. Au total, plus de 300 acteurs y ont participé : syndicats, travailleurs dans l’environnement, la lutte contre la pauvreté, les femmes et les jeunes, ainsi que plusieurs organes consultatifs (Conseil fédéral du développement durable et Conseil central de l’économie).

 

Lisez le rapport de synthèse complet: 230127 RESULTS KT_FR_FINAL.pdf