Communication

International Conference of Social Life Cycle Assessment (S-LCA 2022)

L’Analyse du Cycle de Vie sociale (S-LCA) est une méthode qui vise à évaluer les aspects sociaux et sociétaux, réels et potentiels, aussi bien positifs que négatifs, des produits ou services. 

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai ouvert, lundi 5 septembre à Aachen en Allemagne, la 8èmeconférence internationale en la matière. Le rendez-vous par excellence où sont présentés les derniers développements méthodologiques et les meilleures pratiques en terme d’Analyse du Cycle de Vie sociale (S-LCA). 

Lors de mon intervention, j’ai eu l’occasion de rappeler mon attachement au principe « Leave No One Behind » (ne laisser personne de côté), thème choisi pour cette nouvelle édition. Ce concept directeur que j’applique comme boussole politique représente l’engagement, sans équivoque, d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes. De mettre fin à la discrimination et à l’exclusion. De réduire les inégalités et les vulnérabilités qui laissent des gens sur le côté, sapant le potentiel des individus et de l’humanité dans son ensemble… C’est là tout l’enjeu de la transition juste !

La transition juste ne peut réussir que grâce à un large dialogue sociétal inscrit dans la durée. Ce dialogue doit impliquer les citoyennes et citoyens, les académiques, les membres de la société civile et les pouvoirs publics. C’est dans cette optique que j’ai lancé, avant l’été, une série de travaux préparatoires en vue de donner forme à la contribution fédérale à la Conférence nationale pour une transition juste que j’organiserai en 2023. Elle sera suivie, pendant la présidence belge de l'Union européenne, au premier semestre 2024, d'une Conférence internationale sur la transition juste.