CP | Zakia Khattabi lance les tables rondes pour le climat pour une démocratisation du débat et un renforcement de la politique climatique fédérale
La ministre fédérale du climat, Zakia Khattabi, a donné ce mercredi le coup d'envoi des tables rondes pour le climat. Un dispositif visant à réunir les parties prenantes, les experts et les administrations issus de différents domaines d'action, afin de renforcer les politiques fédérales.
Au total, cinq tables rondes seront organisées cet automne autour des thèmes de l'énergie, du transport et de la mobilité, de la fiscalité et de la finance durable, des bâtiments publics et de l'économie circulaire. Lors de ces sessions, les parties prenantes, les universitaires et les experts seront invités à réagir au premier rapport de synthèse sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de la politique climatique fédérale 2021-2030, dont le Conseil des ministres a pris acte le 2 septembre, et à proposer des pistes pour des mesures politiques supplémentaires, en tenant compte des défis actuels et futurs.
Les résultats de ces discussions joueront un rôle important dans la mise à jour de la contribution fédérale au projet de plan national pour l'énergie et le climat (NEKP 2021-2030), dont un projet doit être soumis à la Commission européenne d'ici le 30 juin 2023. Ces efforts sont nécessaires pour atteindre les nouveaux objectifs européens en matière de climat : en effet, le gouvernement fédéral s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % (par rapport à 1990) d'ici à 2030, conformément aux objectifs du "paquet Fit for 55", de la loi européenne sur le climat et de l'accord de Paris. « Avec le processus de gouvernance climat, l’ensemble du gouvernement et des départements concernés est mobilisé pour mener une politique climatique ambitieuse.Une nécessité en vue d’atteindre les objectifs ambitieux pour lesquels nous nous sommes collectivement engagés. Ce premier rapport de synthèse est très engageant pour la suite ! Il montre que la gouvernance climat est bel et bien sur les rails et délivre des résultats, souvent selon le calendrier prévu. Ce rapport ne représente toutefois que le point de départ de ces tables rondes sur le climat, qui devront aboutir à une série de mesures visant à renforcer la politique climatique fédérale », a déclaré Zakia Khattabi.
« J'ai toujours plaidé en faveur d'un processus inclusif et transparent où tous les acteurs ont la possibilité de partager leurs points de vue, y compris ceux que l’on entend – que l’on écoute- le moins sur ces questions, souvent les plus touchés et parfois ceux qui ont le moins de capacité d'action. Outre cet enjeu de la démocratisation du débat, la transition ne sera réussie que si elle est équitable. C’est pourquoi j’ai lancé avant l’été la Conférence Nationale sur la Transition Juste, un processus parallèle avec des objectifs et un trajectoire distincts de celles des tables rondes sur le climat, et qui vise à questionner et mettre en débat public par exemple les conditions d’acceptabilité de la transition par les un.es et les autres. »
Les tables climatiques se termineront le 6 décembre par un événement de clôture au cours duquel les résultats de ces tables climatiques seront annoncés.