CP | Cinquantième anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement : la Ministre Zakia Khattabi invite la communauté internationale à passer des engagements aux actes !
La Conférence des Nations Unies sur l’environnement de Stockholm de 1972 fut la première au monde de cette envergure à faire des enjeux environnementaux une question majeure. Depuis Stockholm+50, sommet célébrant le cinquantième anniversaire de cette conférence historique, et dans un contexte mondial alarmant que la Ministre fédérale de l’Environnement, Zakia Khattabi, a pressé la communauté internationale à passer des engagements aux actes : « Nous savons depuis longtemps ce qu´il faut faire. Nous savons tous les jours un peu plus finement comment le faire. Il est temps de délivrer, d´accélérer le rythme et d´intensifier nos actions !”
Si depuis 1972 les rapports se sont succédés pour nous alerter la conscience collective sur les enjeux environnementaux globaux, la succession de crises que nous traversons nous rappelle chaque jour combien il est urgent de développer des mesures ambitieuses, transversales et intégrées afin de garantir un avenir meilleur sur une planète saine.
Pour Zakia Khattabi, s’il s’agit bien de stopper, adapter, substituer ou encore ralentir la crise environnementale il faut également responsabiliser et sanctionner. Dans cette perspective et dans le prolongement de la position déjà relayé par la Ministre des Affaires Etrangères belge à l’assemblée du statut de Rome, la Ministre a invité la communauté internationale à se pencher sur la notion d´écocide et sur son inscription dans les textes internationaux. La Ministre a rappelé que la transition vers la durabilité doit être juste, sans quoi il n'y aura pas de transition. Intégrer la dimension sociale et la notion de justice à la transition écologique est une condition à son succès.
En reconnaissant l'importance du multilatéralisme dans la lutte contre la triple crise planétaire formée par la pollution, le changement climatique et la perte de biodiversité, l’objectif de Stockholm+50 est de servir de tremplin pour accélérer la mise en œuvre de la Décennie d'action des Nations unies. Deux ans après le lancement de ce principe directeur visant à accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable, et alors que nous sortons lentement d'une pandémie dévastatrice dont les conséquences se font encore ressentir, la guerre en Ukraine et son impact sur nos approvisionnements énergétiques et alimentaires met en lumière de la manière la plus violent qu'il soit notre interdépendance. « Nous devons penser la résilience de nos économies, revoir profondément nos modes de production et de consommation, l´évolution vers une économie circulaire, la transition vers des systèmes alimentaires durables sont des défis majeurs de cette décennie et recoupent dans une large mesure le besoin de modes de consommation et de production durables. », a encore déclaré la Ministre.