Communiqué de presse

CP | La loi sur le Développement Durable a 25 ans : posons un regard sur le passé et sur l'avenir

À l’occasion du 25ème anniversaire de la loi relative à la coordination de la politique fédérale de Développement Durable, la Ministre Zakia Khattabi organisait, ce jeudi à Bruxelles, un colloque en présence de Sa Majesté la Reine Mathilde, nommée par les Nations Unies en tant que défenseure des Objectifs du Développement Durable. L’occasion de tirer un premier bilan des politiques fédérales menées ces 25 dernières années en matière de Développement Durable, mais également de préparer l’avenir.

Le 5 mai 1997, l’État fédéral se dotait d’une loi en matière de Développement Durable. À travers une série d’instruments tels que la création de l’Institut Fédéral pour le Développement Durable, la Task Force du Bureau du Plan, la réalisation de plans fédéraux ou encore de rapports, cette loi a pour vocation de traduire les engagements internationaux de la Belgique en actions concrètes, par le biais d’une approche globale, transversale et intégrée.

Pour la Ministre fédérale du Développement Durable Zakia Khattabi, cet anniversaire était l’occasion idéale de prendre le temps pour jeter un regard critique sur les réalisations de ce dernier quart de siècle en la matière, mais aussi d’évoquer les perspectives à venir : « C’est en faisant preuve de volonté politique que les objectifs de développement durable que nous nous sommes collectivement assignés en 2015, donneront un nouvel élan à la politique fédérale. Cela a dès lors été une évidence pour moi d’instituer les objectifs de développement durable comme boussole de notre politique, en prenant des initiatives très concrètes telles que l’adoption d’un nouveau plan fédéral de développement durable après 12 ans d’absence, en instituant l’intégration des objectifs de développement durable dans les notes de politique générale ou encore en faisant en sorte que le plan de relance fasse le lien avec les objectifs de développement durable pour que les investissements et les réformes contribuent à la réalisation de l’Agenda 2030. »

En fin de colloque, la Ministre a présenté la réflexion qu’elle porte en ce moment auprès de ses collègues au gouvernement en vue de modifier l’article 7bis de la Constitution. Pour rappel, l’accord de la Vivaldi stipule que l’article sera modifié au cours de cette législature en se concentrant sur une transition juste vers une société climatiquement neutre, sur l'économie circulaire et sur la fin de la perte de la biodiversité. À cet égard, la Ministre Khattabi déclare « Nos travaux prennent évidemment en compte les discussions qui ont eu lieu lors de la précédente législature dans le cadre des travaux sur la proposition de Loi climat, le lien étroit entre les objectifs transversaux de développement durable et la politique climatique, n’étant plus à démontrer. Mais il nous parait important de pas ignorer, pour autant, d’autres dimensions fondamentales qui doivent fonder nos politiques comme la transition juste, la solidarité intergénérationnelle ou le respect des limites planétaires. »