Intervention à Fit for 55
L’inaction climatique tue !
L’inaction climatique coûte !
L’actualité de cet été en Wallonie nous l’a rappelé de la manière la plus dramatique qu’il soit. Ces mots traduisent en mots simples et clairs ce qui nous mobilise aujourd’hui derrière ce vocable technocrate du fitfor55. La question climatique et l’enjeu de réduction de nos émissions tel qu’il nous occupe aujourd’hui n’est pas qu’une affaire de scientifiques, de techniciens ou de technocrates. Ce n’est pas plus le délire de quelques-uns qu’une affaire de croyance.
C’est un enjeu politique, démocratique, économique et désormais dans nos contrées aussi, une question de vie ou de mort (je pense évidemment aux décès survenus en Wallonie cet été mais également aux trop nombreux décès liés à la pollution atmosphérique par exemple.) Tout cela est documenté, chiffré, étayé.
Et je n’aurai de cesse de le rappeler à chaque fois, qu’au-delà des slogans, un responsable politique ici ou ailleurs tournera la tête, rechignera à prendre les mesures nécessaires.
Nous avons une responsabilité collective, historique à prendre la mesure des transformations nécessaires, et à prendre les mesures nécessaires à cette transformation. A cet égard, le paquet ‘Fitfor55’ représente un moment clé, une révolution dans la politique menée par l’Europe face à la crise climatique. Il réforme, réoriente, redessine fondamentalement l’économie et la société européenne. L’Europe entend imposer des normes de plus en plus sévères, faire payer pour la pollution et mener une politique de soutien là où les flux de financement sont tournés vers le verdissement. Par ailleurs, ce verdissement accéléré s’adresse désormais aussi à des secteurs qui jusqu’ici n’étaient pas ciblés, comme la navigation maritime et aérienne internationale.
A l’instar de la sécurité sociale qui a été mise en place en réponse à des décennies de combat social et a façonnée notre Etat providence, nous avons la responsabilité de mettre en place aujourd’hui une politique climatique à la mesure des phénomènes climatiques extrêmes et aux préoccupations sociales y afférents pour ainsi façonner un Etat durable.
S’il existe aujourd’hui un consensus social pour reconnaître l’urgence environnementale (climat, biodiversité), pour reconnaître la responsabilité de l’activité humaine sur les dégradations environnementales et pour reconnaître par conséquent la nécessité de changer de cap tel qu’il a permis le rehaussement de l’ambition en Europe (ou encore ailleurs dans le monde) le temps est désormais à l’adhésion, au rassemblement du plus grand nombre autour du CHEMIN à emprunter pour opérer la transformation nécessaire pour répondre au défi du siècle, pour atteindre la neutralité carbone. Et cette transformation nécessaire n’adviendra que si elle est comprise (démocratisation du débat public) et perçue comme légitime et équitable dans les efforts qu’elle demande et les effets qu’elle occasionne.
J’attache une très grande importance à une telle démocratisation du débat climatique et je dois avouer que de ce point de vue je m’inquiète lorsque je vois ce qu’il y a sur la table. La Commission a présenté pas moins de 3.000 pages de politiques nouvelles et renforcées. Il s’agit d’un savant mélange de réglementations, de tarifications de la pollution et de politiques d’appui. Dans de nombreux cas, la discussion est très technique ou spécifique. Les impacts sont néanmoins énormes. Il est de notre devoir d’en traduire la substance dans un langage plus familier pour permettre à toutes et tous de prendre part à la réflexion.
Dat is meteen de eerste doelstelling van deze dag. Jullie allemaal zo goed mogelijk informeren over de voorstellen van de commissie, zodat we ons kennisniveau kunnen opkrikken en vanuit een dialoog tussen beleid en civiele samenleving kunnen wegen op de Europese besluitvorming.
Zoals u weet kunnen we nog via twee wegen invloed uitoefenen op de uitkomst: via Belgische posities in de raden, waaronder de raad van milieuministers, en via onze Europese parlementsleden. Ik speel natuurlijk mijn rol in het eerste forum. Al moeten we het steeds eens geraken tussen de federale overheid en de 3 entiteiten vooraleer België iets kan zeggen om de Europese besluitvorming te beïnvloeden.
Cela m’amène au deuxième point qui doit permettre de démocratiser le débat, en plus de l’information et du dialogue. Il me paraît important d’adopter un certain nombre de principes directeurs face à ces nombreuses propositions et de vous en informer de telle sorte que chacun.e saurez à partir d’où j’aborde le dialogue sur le paquet55 au nom du gouvernement fédéral. C’est par ailleurs au niveau de ces principes que la démocratie pourra s’exprimer pleinement.
Ainsi un premier de mes principes directeurs, aiguillant par ailleurs également la position adoptée fédérale est de travailler selon une approche ‘science based’. Nous recherchons les réductions qui contribuent le plus possible à limiter le changement climatique et ses dangers et qui participent à la réalisation de l’Accord climat de Paris. Le relèvement à minimum -55% au sein de l’Union européenne constitue un pas important dans cette direction. Il nous incombe à présent de concrétiser cet objectif en mettant en œuvre des politiques efficaces. Je mettrai pour cela tout en œuvre pour préserver l’ambition climatique et l’intégrité environnementale du paquet ‘Fitfor55’. Il ne faut en effet pas s’y tromper, alors que la science a un coup d’avance sur l’agenda politique et nous dit désormais -65 % : rien n’est encore acquis en ce qui concerne la réglementation spécifique autour de l’ambition min -55%.
Daaraan gekoppeld is het principe van de ‘rechtvaardige transitie’, zowel binnen België, Europa en de wereld. In België willen we dat de inkomsten uit beprijzing terugvloeien naar de gezinnen en ondernemingen en een progressief inkomenseffect teweegbrengen. Tegelijk willen we dat door een actief beleid elke werknemer en onderneming de transitie kan waarmaken. In Europa kan er ook solidariteit zijn met armere landen of regio’s maar dat moet gekoppeld zijn aan tastbare inspanningen op het pad richting klimaatneutraliteit . Wereldwijd ga ik voor hogere klimaatfinanciering. We nemen de verantwoordelijkheid op voor de historische rol die we gespeeld hebben in het veroorzaken van de klimaatverandering.
Tenslotte vind ik dat ‘iedereen mee in bad moet’. De grote vervuilers die tot nu toe hun dominante markpositie uitoefenden, kunnen niet meer buiten schot blijven. Ook de scheep- of de luchtvaart moet haar vervuiling reduceren en het is goed dat de Commissie dat op tafel gelegd heeft. Maar omgekeerd is het belangrijk dat we vanuit de overheid zowel de infrastructuur als het ondersteund beleid ontwikkelen zodat de grote vervuilers ook effectief razendsnel kunnen vergroenen.
Je suis convaincue que c’est par une approche ambitieuse, juste et globale du paquet ‘Fitfor55’ que celui-ci mettra l’Europe sur une voie adaptée aux besoins du futur. Aux yeux du monde, nous serons considérés comme ceux qui non seulement prennent leurs responsabilités, mais qui sont aussi à la pointe des solutions. Vous pouvez aujourd’hui apporter votre contribution au succès de ce chantier !
Bon travail.