Communication

Rencontre avec la ministre de l’Environnement du Chili Carolina Schmidt

La ministre a rencontré ce mardi 4 mai Carolina Schmidt, ministre de l’Environnement du Chili et présidente de la COP25 qui fait preuve de fortes ambitions en matière de Climat et d’économie circulaire

Depuis la signature de l’accord de Paris en 2015, le Chili a opéré un changement de paradigme quant à son approche au changement climatique et a montré un leadership beaucoup plus actif, comme le témoigne la présidence chilienne de la COP25. 

 
Force est de constater que la ministre chilienne a une vision claire : la seule façon de parvenir véritablement au développement durable est d’intégrer le soin et le respect de l’environnement. Son message est transversal : l’action climatique et le développement économique ne s’excluent pas mutuellement mais, au contraire, sont les deux faces d’une même pièce.
 
Parmi les priorités de son administration, elle a supervisé l'approbation d'une loi interdisant les sacs en plastique à usage unique dans les commerces de détail et l'introduction d'un nouveau projet de loi réglementant les autres produits en plastique jetables à usage unique. Elle a fait avancer la mise en œuvre d'une loi axée sur la responsabilité élargie des producteurs, qui fixe des objectifs ambitieux pour le recyclage des emballages et d'autres produits, ainsi que l'élaboration d'une stratégie nationale sur les déchets organiques. 
 
En collaboration avec la Fondation Ellen MacArthur, la ministre Schmidt a dirigé le lancement du troisième Pacte mondial pour les plastiques au Chili. 
Enfin, elle a dirigé l'élaboration d'une feuille de route sur l'économie circulaire, qui vise à établir de nouveaux objectifs audacieux pour le pays. En 2019, le ministère de l'Environnement a ainsi lancé "Circular Chile ", le premier programme d'économie circulaire en Amérique latine.
 
En 2020, la priorité du gouvernement chilien a bien évidemment été la situation sanitaire et socio-économique du pays liée à la pandémie du coronavirus. Malgré ce contexte, le gouvernement reste proactif en matière de politique climatique et a déposé une actualisation de sa NDC ( Les Contributions déterminées au niveau national (NDC) incarnent les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions nationales et s’adapter aux effets du changement climatique).
Cette NDC est plus ambitieuse et comprend les axes de mitigation, adaptation, intégration, et moyens de mise en œuvre. 
Pour la première fois, la NDC du Chili considère aussi un pilier social de transition juste («Pilar Social de Transición Justa») qui aborde tous les engagements conformément aux Objectifs du Développement Durable.
 
Beaucoup d’enseignements sont à tirer du Chili pour lier l’économie circulaire aux objectifs climatiques et porter ce message ensemble lors de la COP26.
 
En Belgique, au niveau fédéral, un projet ambitieux a été soumis dans le cadre du Fonds européen pour la relance et la résilience, "Belgium builds back Circular", qui vise à mettre en relation les acteurs de l'économie circulaire et à investir dans des projets axés sur l'écoconception et la substitution des substances chimiques préoccupantes. Le gouvernement fédéral prévoit de dévoiler son plan d'action pour l'économie circulaire dans le courant de l'année.