L'Echo | Des scénarios pour débattre de la neutralité carbone
Un outil de l’administration fédérale montre les voies possibles pour objectiver le débat sur la trajectoire belge vers la neutralité carbone.
Comment atteindre la neutralité carbone pour 2050? L’administration fédérale a mis au point un outil interactif qui permet d’explorer les voies possibles pour parvenir à cet objectif, endossé par le gouvernement fédéral. L’outil en ligne «2050 Pathways Explorer» livre une centaine de leviers pour jauger la marge de manœuvre disponible. «C’est un outil fondamental pour sortir des caricatures dans lesquelles on a tendance à s’enfermer lorsqu’il s’agit de poser des choix», a commenté la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), en le présentant à la presse, mardi.
Première leçon de l’exercice: la Belgique a encore le luxe d’un vrai débat sur les trajectoires possibles pour atteindre la neutralité climatique en 2050, puisque l’on peut combiner plusieurs leviers.
Dans un scénario qui miserait sur de profonds changements de comportements des Belges, l’objectif serait atteint avec une hausse des dépenses totales d’investissement de 12% par rapport au «business as usual». Dans un scénario qui miserait davantage sur la technologie, le supplément d’investissement devrait être porté à 26% environ pour atteindre le même effet. En tout état de cause, «les réductions du coût des combustibles tendent à compenser les augmentations des dépenses d’investissements».
Selon un scénario médian, la Belgique réduirait ses émissions de 95% d’ici à 2050 (par rapport à 1990), et absorberait les 5% restant par une combinaison de réallocation des terres et de technologies comme captage de carbone (CCS). La part des émissions absorbables est limitée et devrait se concentrer sur les secteurs pour lesquels réduire les émissions à zéro sera le plus compliqué, souligne Vincent Van Steenberghe, expert politique climatique: l’industrie et l’agriculture.
La sortie presque complète des énergies fossiles va de pair avec l’objectif – leur part dans la demande d’énergie finale était de 77% en 2015, elle devrait tomber à 7% en 2050, toujours selon le scénario médian de l’administration. La baisse de la consommation d’énergie serait comprise entre 33 et 62% selon la trajectoire choisie étant entendu qu’en 2050, l’énergie sera principalement fournie par l’électricité renouvelable.
Découvrez l'intégralité de l'article de l'Echo ici.