Médias

Le Vif | Zakia Khattabi : "Il faut un Ocam du Climat"

Ministre fédérale du Climat, l'écologiste Zakia Khattabi veut mettre à l'ordre du jour du gouvernement De Croo la création d'un organe d'analyse du risque climatique, sur le modèle de l'Ocam, qui évalue la menace terroriste.

© Hatim Kaghat© Hatim Kaghat

"Cet organe, précise encore Zakia Khattabi, sera un centre fédéral de connaissances et d'expertise pluridisciplinaire. Il exécutera ses missions en toute indépendance, cette indépendance garantissant des évaluations de risques et des recommandations neutres et objectives. L'organe rendra compte au Conseil national de sécurité auquel la Ministre du Climat et de l'Environnement participe."

Selon la note fournie par la ministre au Vif et à Knack, les missions de ce nouvel organisme seraient de trois ordres. D'abord, "analyser et d'évaluer dans tous leurs aspects les risques du changement climatique (inhérents aux conséquences du changement climatique et à la lutte contre ce changement climatique) dans notre pays". Ensuite, établir le lien avec tous les aspects de la politique climatique (en termes de mitigation, d'adaptation et de pertes et préjudices)". Et enfin "recommander le renforcement de la gouvernance climat qui est possible en Belgique pour augmenter la résilience de notre pays et de sa société."

L'intégralité de l'interview du Vif ici.