La Belgique s’engage pour la protection des forêts et des écosystèmes naturels
La Belgique rejoint le processus de collaboration dans le cadre du Dialogue sur les forêts, l’agriculture et le commerce des produits de base (« Forest, Agriculture and Commodity Trade (FACT) dialogue »), co-présidé par le Royaume Uni et l’Indonésie. Cette initiative commencée en février 2021 et lancée formellement aujourd’hui, s’inscrit dans la perspective de la prochaine COP Climat qui se tiendra, à Glasgow, au mois de novembre 2021 (COP 26). Son objectif : agir dès maintenant pour freiner la destruction massive et rapide des forêts tropicales et des autres écosystèmes naturels tout en favorisant le commerce durable.
Cette initiative au niveau international est basée sur des principes de collaboration. Les promoteurs du projet veulent réunir un maximum de pays exportateurs et consommateurs de produits agricoles pour identifier des actions et développer des feuilles de route afin de s’attaquer à la déforestation et la dégradation des terres liées à la production de denrées agricoles de base.
Après avoir adhéré à « l’Amsterdam Declarations Partnership » et au « Leader’s Pledge for Nature », la Belgique s’engage également dans ce processus international destiné à protéger les forêts et les écosystèmes naturels. La participation de notre pays au Dialogue FACT souligne la détermination de la Belgique à vouloir lutter conjointement contre la perte de biodiversité et les changements climatiques.
Pour plus d’info :