COP26 | Entretien avec le Président de la COP26
Le jeudi 25 février 2021, la ministre du Climat Zakia Khattabi a eu un important entretien avec Alok Sharma, le Président britannique du Sommet sur le Climat à Glasgow (COP26) qui se tiendra en novembre. Ils ont discuté de l'ordre du jour de la COP26 qui est décrite par les observateurs comme une étape majeure dans les négociations internationales sur le climat, 5 ans après l'Accord de Paris.

Le ministre Khattabi a informé le Président Sharma que la Belgique soutient ses efforts pour faire de la COP26 un jalon dans l'histoire des négociations multilatérales sur le climat. « Nous devons renforcer notre ambition en termes d'adaptation, d'atténuation et de moyens de mise en œuvre », a déclaré M. Khattabi.
La décision de l'UE de devenir un continent climatiquement neutre d'ici 2050 et le renforcement des ambitions climatiques ont contribué à l'élan politique mondial. Une dynamique à laquelle la Chine et les États-Unis ont également contribué.
« J'ai également souligné que la reprise post-COVID-19 offre des possibilités d'aligner les investissements-clés sur les objectifs de l'Accord de Paris. C'est une priorité pour moi et pour le Gouvernement fédéral belge », a-t-elle poursuivi.
Dans la perspective de la COP26, il faut saisir ou créer toutes les occasions de respecter l'engagement pris il y a cinq ans.
« Nous avons un ordre du jour difficile à Glasgow et j'ai assuré le président britannique, de concert avec l'administration, de faire tout ce qui est possible pour que le Sommet sur le Climat soit un succès. L'échec n'est pas une option », a conclu le ministre Khattabi.
A l’issue de cette rencontre, le très honorable Alok Sharma, Président désigné de la COP26, a déclaré : « Ce fut un réel plaisir de rencontrer la ministre Khattabi et son équipe pour discuter d'une série de questions relatives aux objectifs de la COP26. Je me réjouis de la poursuite de notre dialogue, alors que nous travaillons à une issue positive à Glasgow ».