Elle ajoute : « Je me réjouis que certaines de mes priorités aient été intégrées aux conclusions finales en vue d’atteindre un niveau élevé de protection de l’environnement et de la santé humaine, notamment en ce qui concerne la protection des groupes vulnérables de notre population».
La transition vers une chimie durable, verte et juste est intrinsèquement liée aux enjeux de l’économie circulaire et de la biodiversité. A cet égard, l’approche soutenue par l’ensemble des Etats membres est la production et l’utilisation de produits chimiques sûrs et durables dès la conception pour des cycles de matériaux sûrs et durables.
Et la Ministre de conclure : « Compte tenu des conséquences potentiellement dramatiques de la crise sanitaire actuelle, il ne s’agira pas de ralentir la reprise économique, mais au contraire de l’accompagner dans un processus d’adaptation et de transition vers une économie verte et durable. L’UE, en tant que rôle moteur dans la promotion des plus hauts standards environnementaux, de santé et de respects des normes éthiques devra également veiller à garantir que les règles applicables aux produits du marché intérieur le soient également aux produits importés et exportés ».