Communication

SDG FORUM Belgium | De, par et pour tout le monde

Le 25 septembre 2015, un nouvel agenda était signé par l’ensemble des pays membres de l’ONU, avec pour horizon 2030. Cet agenda se décline en dix-sept objectifs - les Sustainable Development Goals ou SDGs - destinés à réengager notre monde dans la voie du développement durable.

De, par et pour tout le monde

Tel est le slogan du SDG Forum qui en était cette année à sa cinquième édition. L’institut fédéral pour le Développement durable fait partie des initiateurs de ce forum et l’a organisé conjointement avec 18 organisations partenaires. En tant que premier forum multipartite sur les SDGs au Benelux, le SDG Forum a pour vocation d’offriraux décideurs politiques, aux entreprises, aux ONG et au monde académique une opportunité pour échanger des idées à propos des objectifs de développement durable dans leur globalité.

Les SDGs s’attèlent aux principaux défis à l’échelle mondiale en matière économique et sociale mais aussi environnementale. Le principe de ne laisser personne pour compte (Leave No One Behind) constitue le fil rouge des SDGs. La réalisation des objectifs est capitale pour la planète, mais aussi pour nous-même et surtout pour les générations futures.

« Conjointement avec l’Institut fédéral pour le Développement durable et d’autres partenaires, nous ne ménageons pas notre peine pour implémenter la gouvernance des SDGs au niveau fédéral. Nous avons adopté l’année dernière un premier Plan fédéral de développement durable depuis plus de dix ans qui est basé sur les SDGs et dont la mise en œuvre bat son plein.  Par ailleurs, les notes de politique générale de tous les membres du gouvernement intègrent depuis l’année dernière les SDGs. » a déclaré la Ministre fédérale du Développement Durable, Zakia Khattab.

Le programme prévoyait la présentation d’une keynote par Guillaume Lafortune (vice-président de Sustainable Development Solutions Network Paris), une introduction au Voluntary National Review (VNR), une trentaine de workshops et un débat sur les objectifs de développement durable. Ce fut également l’occasion de présenter le baromètre SDG. Cette nouvelle édition du baromètre SDG dresse pour la troisième fois le paysage de la durabilité au niveau national et donne un aperçu de l'engagement des organisations en faveur des objectifs de développement durable.

« La sensibilisation aux SDGs en Belgique et ailleurs continue de progresser. Les SDGs sont l’affaire de tout un chacun qui prône le partenariat et l’approche multipartite. Je me réjouis dès lors de la forte participation au cinquième SDG Forum qui s’est tenu ce mardi à Bruxelles ainsi que de la contribution qu’il permet d’apporter en termes de contenu au processus en cours pour le VNR (examen national volontaire sur les progrès accomplis).  Comme en ont témoigné les participants par leur présence, il en va de l’intérêt général que nous implémentions les SDG ensemble. L’agenda 2030 nous force à sortir des approches en silo pour adopter une approche systémique.Chaque individu, chaque entreprise, chaque organisation, chaque autorité, à quelque niveau que ce soit, a sa propre pierre à apporter à cet effort collectif»,  ajoute la ministre.